Monoprix a dépassé ses objectifs de distribution de dons alimentaires

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Monoprix a dépassé ses objectifs de distribution de dons alimentaires
  • Créé le : 22/02/2017
  • Modifé le : 11/02/2020

La fondation Monoprix a pour objectif de donner accès aux biens de première nécessité aux plus fragiles via des dons de marchandises alimentaires et non alimentaires, elle a été créée en 2009. Ayant enregistré une forte progression de ses dons de marchandises, la fondation aurait dépassé ses objectifs 2020 en matière d’équivalent repas distribués.

6 millions de repas distribués en 2016

La Fondation Monoprix qui affirme avoir distribué 4.7 millions de repas en 2015 en aurait totalisé 6 millions en 2016. Cette progression s’explique, selon l’enseigne, par une accélération de la mise en place de récoltes alimentaires dans les magasins Monoprix, Naturalia, monop’ (de 211 magasins en 2015 à 323 fin 2016). La fondation compte parmi ses principales organisations partenaires la Banque Alimentaire, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire Français, Emmaüs et les Restos du Coeur.  

Pour aider au transport des marchandises, la Fondation Monoprix finance via des appels à projets associatifs, des véhicules réfrigérés et des équipements de froid (pour des associations comme Le Chainon manquant, l’épicerie sociale de Montreuil Aurore, les Restos du Coeur de Soissons ou les Banques alimentaires).

Hausse des dons non alimentaires

Les dons non alimentaires ont également connu une hausse à hauteur de plus de 6 millions d’euros de dons non alimentaires en 2016.

Tous les magasins Monoprix donnent leurs invendus non-alimentaires (textile, lingerie, bas et collants, accessoires…) au profit des plus démunis et ce depuis 2009. En Ile-de-France, la Croix-Rouge française est la principale association bénéficiaire alors qu’en province, il s’agit d’Emmaüs et du Secours Populaire Français.

La Fondation Monoprix

La Fondation Monoprix est une association caritative créée en 2009 conformément au décret-loi n° 88-2011 du 24/09/2011, portant sur l’organisation des associations.
La Fondation Monoprix affirme vouloir renforcer le lien et la solidarité en centre-ville et concentrer ses actions sur deux axes: d’une part, l’accès à l’alimentation et aux biens de première nécessité et d’autre part, la lutte contre la solitude dans les villes.

Actualités de MONOPRIX

Le réseau Monoprix a dévoilé son magasin de Marcq-en-Baroeul (Nord), totalement réinventé, qui lui permet d’affirmer sa vision du « plaisir de vivre à la française ». Cette rénovation marque une étape supplémentaire dans la stratégie de croissance de l’enseigne et témoigne de sa capacité à inventer un commerce synonyme d’excellence, de relation et d’innovation. […]

Le réseau Monoprix a ouvert, fin novembre, son 1er point de vente sur l’île de La Réunion avec son partenaire franchisé Groupe GHANTY. L’espace de 475 m² propose à ses clients toute l’offre des univers de la maison, de la beauté et de la santé. Un 1er point de vente Monoprix sur l’île de La […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise France Hygiène Ventilation
France Hygiène Ventilation

Entretien, réparation et maintenance des systèmes de ventilation

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 16 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.