La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur le secteur de la restauration. Les enseignes ont donc dû innover et faire preuve d’adaptabilité pour résister. Le réseau Steak ’n Shake, par exemple, a su tirer son épingle du jeu malgré les circonstances.
Un réseau qui sait soutenir ses franchisés
L’un des plus gros avantages de l’enseigne Steak ‘n Shake est vraisemblablement son fonctionnement en réseau de franchise. Durant la crise, les franchisés ne se sont pas sentis isolés et ont pu s’appuyer sur la force de leur réseau.
Steak ’n Shake avait d’ailleurs pour priorité de protéger ses adhérents et leurs salariés. Le réseau a donc décidé de fermer complètement ses établissements pour prendre le temps de déployer son dispositif de drive, click & collect et de livraison.
L’enseigne s’est également focalisée sur la mise en place d’un protocole de sécurité sanitaire en collaboration avec ses partenaires de santé et la médecine du travail.
Un nouveau service de click & collect en un temps record
Quelques semaines seulement avant l’annonce des fermetures des restaurants en mars 2020, Steak ‘n Shake avait lancé son application permettant aux clients de commander et de venir retirer leurs repas sans avoir à entrer dans les restaurants.
Steak ‘n Shake a aussi collaboré avec les plateformes de livraison à domicile afin de pouvoir satisfaire l’ensemble de ses clients. L’enseigne est désormais bien digitalisée grâce à un système qui fonctionne avec ses pleines capacités.
Une communication efficace avec les clients et les franchisés
Afin de maintenir le lien avec ses clients, le réseau a continué à animer régulièrement ses pages sur les réseaux sociaux.
Il était aussi primordial pour le réseau d’être disponible auprès de ses franchisés pour répondre aux premiers questionnements, aux doutes et aux inquiétudes que les annonces ont générées chez eux.
Reprise du développement du réseau
Durant ces 2 ans de crise, les ouvertures ont ralenti. Mais aujourd’hui, alors que la crise est presque passée, le réseau a pu reprendre un rythme de développement habituel. Les banques ont également su être de véritables partenaires pour permettre de faire aboutir les projets.
L’année 2022 sera donc synonyme d’accélération du développement pour Steak ‘n Shake qui s’est fixé pour objectif de passer la barre des 50 restaurants à court terme, pour ensuite se positionner sur une visée à 200 restaurants.