La beauté représente, en France, un secteur dynamique et porteur très représenté dans la franchise.
Varié, innovant, il regroupe des activités aussi diverses que la coiffure, l’esthétique, la cosmétique mais aussi la parfumerie, les centres UV, les centres d’amincissement !
Selon la Fédération française de la franchise, ce secteur représenterait en France près de 120 réseaux et pèserait 9,7 % sur le paysage global de la franchise (chiffres 2008).
Plus précisément, preuve de l’engouement des Français pour l’entretien de leur corps, les Français dépenseraient chaque année 201 euros en parfumerie et produits d’hygiène… Et ce secteur est en augmentation constante depuis 15 ans.
La parfumerie classique représente 18 % des ventes, les produits de beauté type maquillage, soin, solaire 40,7 %, les produits pour les cheveux 22,8 % et les produits d’hygiène comme le dentifrice, les produits pour le rasage, les gel bain douche et les déodorants 18,3% (chiffres de l’INSEE).
Un secteur qui n’en finit pas de se développer et de proposer des concepts originaux, susceptibles d’attirer de nouveaux candidats à la franchise.
Les concepts à découvrir : Théraform, Physiomins, Esthetic Center
Avis aux amateurs