Le réseau de franchise, fondé par Patrick-Michel Khider et Bernard de
Crémiers en 1991, poursuit ainsi sa progression. Dans l’hexagone, il
devrait atteindre, avant la fin de l’année 2006, 750 agences ouvertes.
Au Portugal, l’agence de Campo Alegre est la sixième ouverte en un an.Trois nouvelles inaugurations suivront dans les prochains mois.
Au Luxembourg, Laforêt Immobilier vient d’ouvrir une première agence à Esch-sur-Alzette, elle sera suivie, en novembre pochain, d’une deuxième à Luxembourg-Ville. L’enseigne se donne un objectif dans le Grand-Duché de 10 à 15 agences.
Simultanément, Laforêt Immobilier fait état de la signature d’un 3ème
contrat de master-franchise au Maroc.
Laforêt Immobilier est ainsi le premier réseau d’agences immobilières non anglo-saxon à se développer hors de son pays d’origine.
« Pour continuer d’être forts sur notre territoire et mieux capter la
clientèle étrangère, il est absolument indispensable de nous attaquer au marché étranger, expliquent Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, les deux coprésidents fondateurs. Peu de marques se positionnent sur ce créneau. Dans un premier temps, notre volonté est d’être présents dans différents pays européens, en privilégiant ceux où l’écho français résonne le mieux et où le marché immobilier, comme le cadre de la franchise, ne constituent pas d’obstacles. C’est ce que nous sommes en train de réaliser au Portugal et au Luxembourg. Ces expériences, nous souhaitons, bien entendu, les étendre non seulement à l’Europe mais aussi au-delà. Récemment, nous avons reçu des Brésiliens et pu constater, que, malgré les distances et les cultures différentes, les besoins de ce pays sont les mêmes qu’en France. »
« Pour nous, il est indispensable d’apporter un esprit identique à celui
développé dans le réseau français. A l’étranger, même si les cultures et les pratiques sont différentes, les savoir-faire développés sont universels. » poursuivent-ils.
Depuis sa création, le réseau de franchise Laforêt Immobilier a connu, en France, une expansion continue : 100 agences en 1995, 200 en 1999, 400 en 2003, 600 en 2005.
En 2005, Laforêt Immobilier a réalisé 30.000 transactions représentant un montant de ventes de 4,95 milliards d’euros et 165 M? d’honoraires HT (chiffre établi par les 515 agences ayant un an d’activité ou plus).
« Notre finalité est d’offrir à nos franchisés l’appartenance à un réseau
mondial qui demeure, de part ses implantations locales, une entreprise à taille humaine – concluent Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers.
Notre développement international à dix ans vise 3.500 agences en Europe et 10.000 dans le monde. »