AC Franchise : Racontez-nous votre parcours ? Comment avez-vous découvert NinetNine ? Et comment êtes-vous devenue master franchisée de l’enseigne ?
Sylvie Couturier : Déjà franchisée pour les enseignes Paul et Monceau Fleurs, je connais très bien le monde de la franchise et j’aime tout particulièrement appliquer et développer des concepts auxquels je crois. J’ai eu un véritable coup de cur pour l’enseigne NinetNine et pour son concept de vente de produits de qualité au prix unique de 0,99 €. Je croyais réellement en ce concept innovant, d’autant plus que la gamme de produits proposée par NinetNine est très large et s’adresse à une clientèle diversifiée. J’ai alors décidé de me lancer dans l’aventure et j’ai ouvert l’unité pilote du réseau NinetNine à Poitiers en Novembre 2007. Parallèlement, je m’occupe du développement du réseau pour l’Ouest de la France.
AC Franchise : Même si votre activité démarre, avez-vous une idée de la manière dont les clients perçoivent l’enseigne?
SC : La majorité de nos clients viennent sans but précis. Ils aiment l’ambiance, les senteurs diffusées dans le magasin, Ils restent souvent une heure et repartent toujours avec quelque chose ! Nos clients sont donc contents et la plupart reviennent, d’autant plus que nos produits sont adaptés à la saisonnalité donc ils sont régulièrement renouvelés.
AC Franchise : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau NinetNine ?
SC : Pour moi, le premier atout de NinetNine est son concept et son identité visuelle forte. En effet, les magasins sont jaunes et bleu avec un mobilier en bois, ce qui attire l’il et véhicule une image forte pour les clients. Ensuite, j’ai l’avantage d’être mon propre patron, tout en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement de l’enseigne, notamment à travers une formation, une aide à l’implantation ou encore une aide dans la passation des commandes. Enfin, NinetNine organise deux salons par an réunissant tous les franchisés du réseau, afin de leur présenter la nouvelle gamme, et d’unifier son réseau.
AC Franchise : Après quelques mois d’activité, parlez-nous de votre démarrage ? Rencontrez-vous des difficultés ?
SC : Je suis encore dans la mise en place de mon activité, nous commençons à trouver notre rythme de commandes et de livraisons et notre chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. Nous accueillons tout type de clients, dont le panier moyen s’élève à 7€ environ, pour une marge brute allant de 35 à 38%, malgré le petit prix de nos produits ! La qualité de nos produits entraîne beaucoup d’achats d’impulsion et d’achats plaisir et le client repart toujours avec quelque chose !
AC Franchise : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
SC : Je pense qu’avec un bon emplacement et le concept NinetNine, cela ne peut que fonctionner ! Aujourd’hui, le pouvoir d’achat diminue et les consommateurs sont demandeurs de ce genre de concept à prix bas. Parallèlement, il faut être commerçant et travailler ! Pour ma part, je suis très épanouie dans mon nouveau métier et très satisfaite d’avoir intégré ce réseau dans l’ère du temps !