Interview vidéo AC Franchise Expense Reduction Analysts (ERA) réalisée en 2010
Philippe Roffin : « J’ai 45 ans donc on peut dire que je suis un sénior dans le monde du travail. Aujourd’hui, j’ai choisi Expense Reduction Analysts (ERA) et non pas une autre franchise – il y avait d’autres ouvertures – justement parce que c’est une des rares franchises B to B, ce qui correspondait bien à mon profil.
J’ai rencontré le franchiseur ERA par hasard du fait que j’avais l’idée depuis très longtemps de créer ma société. Je suis allé au salon Créer à Lille, dans le bloc franchise et c’est là que je l’ai rencontré parmi d’autres franchiseurs.
Par la suite, j’ai été recontacté, mon CV avait l’air de leur plaire. Après mure réflexion, j’ai franchi le pas six mois après. Nous avons quitté le monde de l’entreprise, ce n’est pas un rapport salarié/employeur. Nous avons créé notre société, nous sommes interdépendants par rapport au franchiseur, ce n’est donc pas un rapport hiérarchique mais plutôt un rapport d’appui et de coaching.
Même si j’avais l’habitude de rencontrer des dirigeants depuis de nombreuses années, on change de métier. Au départ pour l’argumentation, pour éviter de commettre des erreurs, pour bien réussir son démarrage, il faut absolument être coaché.
C’était complet dès le départ, le but n’est pas de faire des formations pendant des mois parce qu’il faut démarrer le plutôt possible donc une formation très condensée de base mais demain si je décide de faire de l’expertise, je vais également être coaché pour réussir dans ce domaine de l’expertise par rapport à des experts.
Oui, je suis heureux car je pense avoir réussi ma phase de démarrage et c’est vrai que je retrouve une réactivité, un appui que je n’ai jamais forcément trouvé lorsque j’étais salarié. Une très grande réactivité par rapport aux intérêts de chacun et par rapport à la direction des opérations pour toutes les questions que je me pose ou pour toute question particulière. Les formations sont régulières et continues et nous participons à celles dont on a besoin ».