Interview vidéo AC Franchise Action Coach réalisée en 2006
AC Franchise : M. Sabin bonjour, pouvez-vous nous présenter le concept d’Action International Business Coaching ?
Jean Louis Sabin : « Action International Business Coaching est la franchise n°1 dans le monde en termes de services aux entreprises avec 900 coachs dans le monde entier, implantée en tant que franchise depuis près de dix ans et qui connait un succès international puisque nous sommes implantés dans 21 pays.
L’enseigne Action International s’est implantée en Europe il y a maintenant quatre ans. Nous avons au Royaume-Uni plus de 150 coachs, en Irlande 25 coachs et nous avons été nommés première franchise en Irlande, ce qui est exceptionnel en l’espace de trois ans et demi. Nous sommes également présents en Espagne, au Portugal et en France depuis le 1er Mars.
Quelle est notre activité ? Le coach d’affaires va aider le chef d’entreprise à se transformer en un véritable développeur d’entreprise d’une part en le formant au travers des différents axes transversaux dans son entreprise pour que lui-même mette en place tout ce qu’il faut pour que son entreprise se développe, et d’un autre côté en le faisant retrouver ses réflexes initiaux et les raisons pour lesquelles il a créé son entreprise.
Forcément comme toute personne, ce chef d’entreprise a des rêves qu’il va pouvoir réaliser dans la mesure où ce qu’il fait dans la vie l’aide à le faire. Systématiquement, le chef d’entreprise quelque soit le pays et pas seulement en France, est pris par trois phénomènes : Le temps, il travaille trop. L’argent, trop de charges et l’équipe.
Les trois mêmes problèmes reviennent en permanence et notre idée est justement de transformer ce chef d’entreprise en quelqu’un qui va pouvoir prendre de la distance et transformer son entreprise en quelque chose à son service et qui tourne toute seule, ce qui va lui permettre de développer d’autres affaires à côté ».
ACF : Quel positionnement avez-vous sur le marché ?
JLS : « En termes d’offre, nous sommes les créateurs de ce type de coaching d’affaires. Donc, nous n’avons pas vraiment de concurrence. Ce que l’on peut dire en termes de positionnement c’est que le client idéal pour Action International c’est le chef d’une entreprise de 5 et 100 salariés et c’est vraiment là où il y a le maximum de cibles potentielles.
ACF : Quel potentiel de développement pensez-vous avoir en France aujourd’hui ?
JLS : « Le potentiel de développement est énorme. Si nous prenons l’exemple de la Nouvelle Zélande où nous sommes implantés depuis une dizaine d’années, pour 4 millions d’habitants, nous avons entre 75 et 80 coachs aujourd’hui. Ils vivent bien, le concept continue à évoluer. Vous imaginez pour un pays comme la France que le potentiel est énorme !
Nous considérons que pour un marché vraiment mature, et cela viendra progressivement, le nombre de coachs par pays est équivalent au nombre d’experts comptables car si nous considérons qu’un expert comptable a entre 200 et 300 clients, un coach ayant 15 coachs d’affaires, nous pouvons comprendre que sur 200 à 300 clients, un certain nombre sera intéressé pour pouvoir vraiment se développer ».
ACF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
JLS : « Les franchisés qui nous rejoignent viennent de trois origines. La première origine ce sont les chefs d’entreprises qui souvent ont été coachés et qui désirent faire ce métier. La deuxième origine ce sont des gens qui ont eu des positions exécutives ou de direction dans des entreprises et qui ont le goût pour aider les gens à se développer et qui aiment que les autres réussissent. Ils veulent à la fois créer leur affaire mais ils ont beaucoup d’empathie, ils veulent accélérer le mouvement et aider les personnes autour d’eux ».
La troisième origine ce sont souvent des consultants qui estiment que le terreau est un peu pauvre, ils ont créé leur système mais ils n’ont pas de véritable dynamique pour créer un environnement autour d’eux. Ils s’appuient sur Action International Business Coaching pour faire exploser leur affaire et pouvoir créer de nouvelles choses mais avec l’appui d’un groupe international avec 900 coachs qui vont pouvoir opérer dans un système d’entraide et de conseil qui s’enrichit en permanence ».