AC Franchise : Quelles sont les originalités de votre concept ?
CD : Dans un souci de transparence totale, nous faisons participer la famille ou le tuteur lors de la mise en place de l’encadrement de la personne âgée. Nous décidons ensemble après consultation de la personne âgée ou dépendante, des prestations qui seront mises en uvre. Notre approche éthique nous amène à développer une relation de proximité avec nos clients. Proximité qui se caractérise par une forte présence des responsables d’agence qui rendent visite à chaque client au moins une fois par mois pour effectuer un bilan de satisfaction. En tant que mandataire, nous souhaitons apporter les même services en terme de qualité, de soutien et de proximité que des prestataires.
AC Franchise : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite des franchisés Capvie France ?
CD : Le réseau de franchise Capvie France soufflera ses 3 bougies en octobre 2008. Depuis janvier 2008, 12 réservations de zone ont été faites. A ce jour, nous comptons 26 franchisés dont 22 qui bénéficient de l’agrément qualité. Les autres agences sont en cours d’agrément. Bertrand DROUOT (Capvie 30), le premier franchisé Capvie, arrivé en janvier 2006, vient d’ouvrir sa deuxième agence ! Pour nous, c’est très important car le fait d’avoir des multifranchisés au sein de notre réseau signifie que nos adhérents sont satisfaits ! Notre franchisé, Olivier Lefevre (Capvie 35) a intégré le réseau en juillet 2007 et prévoit déjà l’ouverture d’une seconde agence Capvie en franchise en septembre 2008 !
Par ailleurs, nous sommes très heureux car nous avons atteint notre objectif d’implantation aux DOM-TOM : des agences Capvie verront prochainement le jour en Martinique puis en Guadeloupe ! Nos derniers franchisés ont vu leur chiffre d’affaires progresser rapidement grâce au soutien que nous leur apportons. Nous nous attachons à améliorer en permanence les services offerts à nos franchisés ! Un dynamisme qui se ressent également dans nos ouvertures. La première année : 5 ouvertures, la seconde : 17 ouvertures et la troisième année : 20 ouvertures prévues !
AC Franchise : Quels sont désormais vos objectifs de développement à court et moyen terme ? Et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
CD : Nous espérons franchir le cap des 40 agences Capvie France fin 2008/début 2009 ! Pour cela nous maximisons nos efforts en terme de présence et de communication : participation aux salons de la franchise easyfairs et aux salons des services à la personne en tant que franchiseur mais également en tant qu’agences de services de proximité. Nous avons participé pour la première fois aux volants de la franchise, événement organisé par l’Officiel de la franchise. Nous venons par ailleurs de proposer la mise en place de partenariats avec les CCI de France pour organiser des réunions de présentation de la franchise Capvie à destination des créateurs d’entreprise.
AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé Capvie France ?
CD : Nous aidons le franchisé dans la réalisation de l’étude de marché et dans le montage de business plan. Chaque nouvel adhérent bénéficie d’une formation de 15 jours qui est éligible auprès d’organismes financeurs. Ensuite nous l’accompagnons sur le terrain pendant 5 jours lors de l’ouverture de son agence. Il peut aussi faire appel à un coach d’affaires qui lui apportera conseils et soutien pour optimiser le démarrage de l’activité (marketing, communication, développement et stratégie). Je tiens à préciser que ce service est financé par Capvie France! Nous avons également mis en place un système de parrainage des nouveaux arrivants. Ainsi chaque nouveau franchisé est systématiquement parrainé par un « ancien » franchisé qui l’accompagne et le conseille. Une démarche qui vise à éviter l’isolement du créateur d’entreprise. Autre avantage : le versement des redevances d’exploitation et de communication ne démarre qu’après 6 mois d’activité ! De plus elles sont calculée à partir de la marge brute dégagée par le franchisé.
Dés septembre 2008, nous organiserons des réunions quadrisemestrielles par zones géographiques. Ces réunions se divisent en deux temps : une demi-journée consacrée aux échanges d’expérience et de problématiques rencontrées par les franchisés et une demi journée dédiée à un thème de formation continue.
AC Franchise : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé Capvie? Et quel type de profil recherchez-vous ?
CD : Nous recherchons des franchisés respectant notre éthique et adhérant à l’esprit Capvie. Nous leur demandons également d’être participatifs, d’apporter leurs compétences et leur dynamisme au service du développement du réseau Capvie ! En d’autres termes, ils doivent apporter leur pierre à l’édifice !
Quant au profil, le candidat doit avoir un véritable sens commercial et des valeurs humaines fortes (écoute, proximité, empathie…) ! C’est un chef d’entreprise à part entière qui doit donner envie aux clients potentiels de faire confiance à la franchise Capvie France !
Découvrez la franchise Capvie en vidéo
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos