Le réseau de franchise Curves, lancé en 2004, compte aujourd’hui 80 clubs de fitness. Son objectif pour 2007 est de dépasser les 140 unités d’ici fin 2008 et d’arriver à terme à 300… Et l’enseigne américaine a bien l’intention de se développer sur l’ensemble du territoire : déjà présente dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, elle compte aussi s’installer dans des petites et moyennes villes pour bénéficier d’une concurrence moins forte et de loyers plus abordables.

Le concept ? Les adhérentes aux clubs Curves participent sans rendez-vous à des séances de remise en forme de trente minutes conçues spécialement pour les femmes.

Les candidats à la franchise ? Pour la moitié, ce sont d’anciennes clientes ou des amies de celles-ci séduites par le concept. Il s’agit souvent de salariés qui ont touché des indemnités dans le cadre d’un plan social et qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle.

Et les chiffres ? L’investissement global pour rejoindre le réseau Curves varie entre 80 000 et 100 000 euros, le chiffre d’affaires moyen annuel, pour un club, se situe, quant à lui, entre 200 000 et 240 000 euros.