Créé en 2002 et lancé en franchise en 2005, Exim a déjà signé 40 contrats de franchise dont 23 sont déjà installées. En effet, Exim doit son succès à son développement sur le marché très porteur du diagnostic immobilier, très soutenu par la législation.
L’année à venir s’annonce prometteuse : en 2007, le diagnostic des installations gaz sera rendu obligatoire, l’électricité suivra, et surtout, ces mêmes diagnostics s’appliqueront également aux contrats de location.
Conséquence, « notre potentiel de marché sera multiplié au minimum par trois », estime Joël Leroux, l’un des responsables d’Exim.
De plus, le soin apporté au développement contribue au succès du réseau. Sans en faire encore partie, Exim a suivi les recommandations de la fédération française de la franchise : posséder en propre trois unités et suivre un franchisé test pendant trois ans. Celui-ci, installé à Orléans, réalise aujourd’hui « un chiffre d’affaires mensuel moyen supérieur aux chiffres d’affaires annuels du secteur », assure Joël Leroux. C’est l’autre particularité d’Exim. Plutôt que multiplier les cabinets, la société privilégie le développement de grosses unités, allant jusqu’à la quinzaine de collaborateurs, afin de mieux maîtriser la formation de leurs diagnostiqueurs. Exim Orléans en compte ainsi 14.
Pour le futur, Exim, qui table sur 70 franchises d’ici à la fin 2007, entend se limiter à une centaine d’unité, chacune d’elle couvrant un demi département.
Vu dans Le Journal du Net