Devenir franchisé immobilier

Extrait de la conférence Devenir franchisé immobilier animé par Observatoire de la franchise avec la participation de Mr. Noailles, franchisé Guy Hoquet l'Immobilier et Mr. Bertholoux, Responsable Développement Avis Immobilier, lors du Salon Créer Easyfairs de Lille du 8 au 10 Septembre 2008.
 
Il est vrai que le marcher de l'immobilier n'est pas à son meilleur jour ; les prix baissent, les banques prêtent difficilement. Mais il faut voir le côté positif de cette situation. Le marché est moins attractif donc il y a beaucoup moins de concurrence ; aussi le marché va ensuite se retourner et retrouver ses beaux jours.
 
M. Noailles, pourquoi avez-vous décidé de créer une franchise dans l'immobilier?
Je voulais être mon propre patron, revenir vivre dans la région et travailler dans le service. J'ai choisi l'immobilier car on ne risque pas d'être copié par la Chine. Puis, dans ce métier, on achète pour un acquéreur, et ça me plait.
 
De quoi a-t-on besoin pour devenir agent immobilier ?
C'est un métier réglementé, vous aurez besoin :
- D'une carte professionnelle que l'on obtient avec un bac +3 dans l'économie, le juridique, ou le commercial. Il faut s'adresser à la préfecture pour l'obtenir.
- D'une assurance garanties commerce.
Il faut aussi être capable de manager une équipe de commerciaux, car c'est un métier de commerciaux ; et savoir s'occuper du centre de gestion (même si celui-ci peut être sous-traité.).
 
Quelles sont les conditions financières pour créer une franchise immobilière ?
- D'après Mr. Bertholoux, Responsable Développement Avis Immobilier, il faut un minimum de 60,000€ d'apport personnel du franchisé ; et plus si possible.
- 10 mois de trésorie pour démarrer sans trop stresser. Attention, les premiers compromis n'arrivent en général qu'après environ 3 mois.
- Avoir  un comptable en qui vous avez confiance pour vous appuyer dans vos choix.
 
Quel doit être l'apport d'un réseau ?
Le réseau doit apporter :
- Une assistance juridique
- Le logiciel
- La formation
- L'expérience
Cela dépend du franchiseur mais la plupart apportent une formation continue (centre de formation agréé), une assistance juridique, des outils de communication et des démarches commerciales, de l'audit (Trois mois après l'ouverture et tous les deux ans).
 
Comment choisir le réseau avec lequel on veut monter une franchise ?
Il faut choisir le réseau dans lequel on se sent bien ; voir si les autres franchisés s'entraident, si ils vont vous aider. Il faut aimer la culture de l'entreprise et pour le savoir, il faut aller voir les franchisés existant et leur demander de partager leurs expériences.
Consultez un site web spécialisé dans la franchise d'agence immobiliere

Articles similaires

Visiocommerce 2017 : les franchises à la découverte des opportunités d’implantation dans les agglomérations lyonnaise et stéphanoise

par HK - 3 mois

Organisé par la CCI de Lyon, Visiocommerce se fixe pour objectifs de promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques des agglomérations lyonnaise et stéphanoise. La nouvelle édition de l’événement, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin...

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 4 mois

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 8 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent