Malgré la période actuelle, marquée par l’inflation, le marché de la cuisine résiste et affiche de belles performances. Le secteur est notamment boosté par l’envie des consommateurs de profiter de plus de confort chez eux et le fait qu’ils n’hésitent plus augmenter leur budget pour s’offrir la cuisine de leurs rêves.
Le marché de la cuisine réalise de belles performances
Malgré des prix à la consommation en France ayant augmenté de 5.6 % en mars 2023, le marché de la cuisine a l’air de bien s’en sortir. Selon une étude de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA), le panier moyen des ménages pour l’achat d’une cuisine a augmenté de 10 % en 2023.
Maxime Gérard, PDG de Cuisines Venidom, est persuadé que « la plupart des ménages ont aujourd’hui envie de se faire plaisir. Ils s’accordent plus de temps pour choisir leur cuisine et sont prêts à augmenter le montant de leur investissement ».
Maxime Gérard pense également que le confinement, connu 2 années auparavant, y est certainement pour quelque chose car les consommateurs ont commencé à réévaluer leur confort de vie. Passant plus de temps à leur domicile, ils ont senti le besoin de réinventer leur univers pour améliorer leur bien-être.
« En parallèle, la cuisine est devenue la pièce centrale de la maison, plus importante même que le salon », explique-t-il.
Cuisines Venidom sait répondre aux nouveaux besoins des consommateurs
Le réseau Cuisines Venidom a enregistré, depuis 2022, une augmentation de 11 % de son activité. Ce succès est le fruit de son concept de camion magasin et de service à domicile qui attirent particulièrement les consommateurs.
Les clients de l’enseigne ne sont plus obligés de se déplacer en point de vente, mais de plus, ils bénéficient d’un interlocuteur unique et expert dans son domaine. Sans oublier que le réseau propose une garantie « service clean » qui assure aux clients un service de maintenance pendant 10 ans.
Le modèle Cuisines Venidom apporte également son lot d’avantages aux franchisés :
- Ils sont de véritables chefs d’entreprise qui ont accès à la boîte à outils du réseau, tout en ayant une véritable liberté dans leur gestion.
- Ils peuvent se déplacer et ainsi exposer partout afin de promouvoir leur produit.
- Ils créent de véritables liens avec leurs clients et peuvent leur donner des conseils plus personnalisés.
Fort du succès de son concept, le réseau a pour objectif de se développer sur des zones encore non couvertes en France telles que Brive, Limoges, Angoulême, Bordeaux, Brest et Bayonne.