Comment créer l'évènement sur votre point de vente

Quand on parle d’événement, il faut faire le distinguo entre les actions promotionnelles adressées aux clientes pour augmenter la fréquentation de votre point de vente et l'organisation d'une soirée ou d'un cocktail dans votre boutique pour accroître votre notoriété. Toutes les occasions sont bonnes pour créer l’événement : inauguration, anniversaire, réouvertures, bref trouver le motif pour inviter des clients mais aussi des partenaires (banquier, comptable), des commerçants voisins, des fournisseurs et bien sûr le journal local. Cela requière souvent un savoir-faire que seule une agence spécialisée peut vous apporter selon le niveau de complexité (si vous voulez faire un feu d'artifice par exemple) mais vous pouvez aussi l'organiser vous-même avec l'aide de votre entourage.

Quelques pistes à suivre :

Établissez un mois à l'avance la liste des invités et envoyez-leur un carton d'invitation (plus personnalisé qu'un simple mail) en demandant de vous confirmer leur présence. Même si tout le monde ne le fait pas, vous aurez ainsi une approche du nombre de personnes présentes (important pour le traiteur).

Créez l’événement 
: tapis rouge, tentures, plantes vertes devant votre point de vente, pour accueillir vos invités. Il faut que cela soit très visible et festif. Pensez à un cadeau souvenir (toujours en rapport avec votre activité) pour qu'on ne vous oublie pas dès le lendemain.
Si votre activité se situe dans la mode, vous pouvez organiser un défilé de mode pour la nouvelle collection. Cet événement a toujours du succès même si elle n'est pas facile à organiser et un peu onéreuse (mannequins, estrade, musique,..). Des agences spécialisées peuvent vous fournir ce genre de prestations.
Si vous avec une franchise de restauration, c'est le moment de faire goûter vos spécialités.

Enfin la partie purement administrative : voyez avec votre assurance si vous êtes couvert pour ce genre de manifestation. Contactez la mairie pour signaler que vous recevrez beaucoup de monde ce soir là.
Il est difficile de quantifier les retombées d'un tel événement. Ce qui est sûr : cela fidélise les clients, resserre les liens avec les partenaires et un article dans la presse locale ou spécialisée a toujours des retombées positives sur l'activité.

Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 15 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 20 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 25 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 05/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent