Depuis ses débuts, Cash Express, avec son concept visant à recycler des produits en leur donnant une seconde vie, a toujours manifesté une préoccupation constante pour l’environnement. En 2022, dans le but de réaffirmer davantage la dimension écologique de son activité, l’enseigne a revu sa communication et son identité visuelle. En promouvant l’idée que la consommation d’occasion est une option évidente et accessible à tous, Cash Express a fait le choix de remplacer la couleur orange par le vert.
Cash Express encourage une consommation économique et écologique
Le renouveau de l’enseigne s’accompagne d’une nouvelle baseline : « l’occasion tout naturellement ». Cette accroche affirme l’engagement de l’enseigne à faire de la consommation d’occasion une évidence à la fois économique et écologique, toujours portée par l’« Éco-Réflexe ».
Cette modification d’identité globale comprend aussi un nouveau concept magasin mettant en avant l’engagement de l’enseigne.
« Ce renouveau est le résultat d’un important travail de fond, qui a consisté à actualiser les missions et les contours de la marque. Nous dévoilons un nouveau logo et de nouveaux codes graphiques, mais nous affirmons surtout l’objectif de donner les moyens à tous de consommer moins, mieux et local. Donner une seconde vie aux objets contribue à booster l’économie locale, favorise les circuits courts et réduit notre empreinte carbone. Chez Cash Express, nous croyons profondément en ce nouveau mode de consommation durable et raisonné », a expliqué Arnaud Guérin, Co-Président et Directeur de l’enseigne.
Une stratégie de marque axée sur la dimension écologique
Dès 2011, le réseau Cash Express a décidé de placer la dimension écologique au cœur de sa stratégie de marque et de respecter un ensemble d’engagements pour réduire son empreinte écologique :
- Utiliser un éclairage basse consommation en remplacement de tous les halogènes et ampoules à forte consommation permettant de réduire de 30 % la consommation d’énergie.
- Mettre à disposition des clients des bacs spécifiques à l’entrée des magasins afin qu’ils puissent rapporter piles, cartouches, téléphones et batteries usagés.
- Une suppression progressive des sacs en plastique.
- Mise en place d’un programme de fidélité responsable basé sur l’empreinte carbone évitée par la consommation d’occasion.
- Lancement d’une application fidélité calculant en temps réel l’EcoBonus cumulé par chaque client lors de ses ventes et achats.
- Un module de vente en ligne mettant l’accent sur le coût du CO2/km selon le magasin choisi. Un indicateur permet de connaître la distance de livraison et son coût en CO2/ km afin que les clients puissent choisir la meilleure option écologique entre toutes les disponibilités.