David Monchatre est originaire de la banlieue parisienne. À l’âge de 18 ans, muni de son BEP, il décide de poursuivre son parcours à l’École Nationale Technique des Sous-Officiers d’Active (ENTSOA) à Issoire, en Auvergne, pour une durée de 2 ans. Après avoir complété sa formation militaire à l’école des transmissions de Cesson-Sévigné, il consacre près de vingt années de sa vie à l’armée, au cours desquelles il traverse diverses affectations, de Rouen à Lunéville, et du Kosovo à Tahiti, pour n’en citer que quelques-unes. Depuis 2015, David Monchatre est concessionnaire Activ Travaux à Rennes.
Témoignage de David Monchatre, concessionnaire Activ Travaux à Rennes
Après avoir passé 22 ans dans l’armée, David Monchatre intègre le privé et devient formateur en technique des installations câblées de télécommunication à l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) de Rennes. Il décide alors de s’installer définitivement dans la capitale bretonne.
En 2014, David fait une rencontre déterminante avec Christian Gahinet, associé fondateur du réseau Activ Travaux, qui est en charge du recrutement des concessionnaires. De formation technique, David est attiré par le domaine commercial, mais prend le temps de bien réfléchir avant de s’engager. Bien qu’ayant eu une brève expérience dans le secteur commercial, il ne possédait ni diplôme ni expérience spécifique, et ressentait donc le besoin d’être encadré au sein d’un réseau.
« Mais ce qui m’a vraiment convaincu c’est la solution de contractant général qui accompagne le client de A à Z. Je me sentais plus à l’aise à accompagner des gens avec une partie technique que de vendre une prestation. L’aspect conseil et accompagnement me plaisait ».
Afin de sécuriser son projet entrepreneurial, David préfère rejoindre un réseau qui propose une formation intégrée. Il considère que cette formation est rassurante, surtout étant donné son parcours de formation technique. Par la suite, il a poursuivi son apprentissage, notamment dans le domaine commercial.
En juillet 2015, David lance son activité et établit rapidement des contacts grâce à son réseau personnel et aux actions de communication qu’il met en place. Veillant à appliquer à la lettre les techniques acquises pendant sa formation chez Activ Travaux, il constate une croissance immédiate de son activité avec la concrétisation de deux projets fin août et des perspectives encourageantes pour le mois d’octobre.
« Cela va vite et les relations avec les artisans se sont rapidement bien passées, de manière fluide et naturelle. Je viens du technique, cela a aidé et m’a permis de rapidement enchainer les chantiers ».
Après 7 ans de bons et loyaux services à Rennes, David a réussi à fédérer autour de lui, à travers son rôle de contractant général, aussi bien ses clients que les artisans avec lesquels il collabore. Les artisans apprécient particulièrement la solution « clé en main » du contractant général, car elle permet de gagner du temps.
Le concessionnaire est heureux de constater que son activité ne connait pas la crise. Il attribue cette réussite en grande partie à son expérience professionnelle précédente et à sa passion pour le Hapkido, un art martial coréen.
« L’armée et la pratique du sport et, plus particulièrement du Hapkido depuis 17 ans, m’ont donné honnêteté et rigueur. Deux qualités importantes dans mon métier d’aujourd’hui ».
Aujourd’hui, David est heureux d’exercer son métier de contractant général qu’il ne connaissait pas avant et qu’il qualifie de « belle découverte car si c’est un métier pas facile, exigeant et très prenant, il est source de grandes satisfactions car tu apportes une plus-value non-négligeable à tes clients qui mettent la réussite de leur projet de rénovation entre tes mains ».