En cas d’implantations autonomes (ex. : filiales, franchises), il est possible de regrouper l’ensemble des demandes d’agrément à la préfecture du lieu du siège social. Le réseau doit alors justifier d’une charte de qualité commune.
Les conditions d’agrément :
– exercer exclusivement une ou plusieurs activités de services à la personne ;
– exercer l’activité au domicile des clients ou dans son environnement immédiat ;
– disposer de moyens humains, matériels et financiers suffisants pour exercer l’activité dans de bonnes conditions. Attention : les prestations doivent être fournies par des professionnels de la formation ou des personnes pouvant se prévaloir d’une compétence confirmée et incontestable ;
– établir, chaque année, un bilan annuel d’activité ;
– transmettre chaque mois à la DDTEFP un état statistique.
Les avantages fiscaux :
– un taux réduit de TVA égal à 5,5 % en France métropolitaine et en Corse, et à 2,10 % en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion ;
– un crédit d’impôt pour la clientèle : l’avantage fiscal est égal à 50 % des sommes versées au titre des services à la personne. Les dépenses sont prises en compte dans la limite de 12 000 euros, majoré de 1500 euros par enfant et ascendant de plus de 65 ans à charge (dans la limite totale de 15 000 euros).
Quelles que soient les modalités de réalisation de la prestation, celle-ci peut être réglée au moyen du chèque emploi service universel (CESU), par chèque, prélèvement ou virement bancaire, ou par un titre universel ou interbancaire de paiement.
Audrey Caudron
Découvrez les réseaux qui franchisent dans le secteur du soutien scolaire