Dans la série « Mais que disaient-ils il y a dix ans ? » Nous publions aujourd’hui l’interview que nous avons réalisé en octobre 2006 de Monsieur Guy Hoquet dont le réseau immobilier représentait 500 agences qui vivaient dans un réseau démocratique par rapport à d’autres et peut-être à d’autres époques du réseau. Cette interview a été publiée le 19 octobre 2006.
Depuis Monsieur Guy Hoquet a cédé l’entreprise à de nouveaux actionnaires et ne fait plus partie de la société.
ACF : Expliquez nous comment fonctionne le réseau.
GH : Une association de franchisés a été créée dès l’origine, dans le concept même nous avons prévu la délégation de pouvoirs. Par exemple pour la communication extérieure, il y a une commission qui regarde tous les spots publicitaires, en font partie tous les franchisés volontaires, ils sont très impliqués. Le franchiseur ne décide rien autoritairement, même s’il garde un droit de veto. L’ambiance du réseau se veut conviviale, avec une forte notion d’appartenance au groupe.
ACF : Qu’est-ce que le réseau apporte aux franchisés ?
GH : Nous avons une proximité entre franchiseur et franchisé, nous connaissons le métier, j’ai été moi même franchisé auparavant et j’ai largement étudié le système. Cela est un gage de réussite. ACF : Quels sont vos principaux atouts pour un éventuel candidat ? GH : Evidemment notre principal atout est la bonne réputation du réseau Guy Hoquet. Nous sommes aussi très bons en formation, la formation initiale est de deux mois et nous continuons avec de la formation continue.
ACF : Qu’attendez-vous des candidats ?
GH : Il s’agit surtout d’un ressenti, il doit avoir envie de travailler avec nous, être motivé. Je souhaite qu’il partage notre déontologie par rapport au client final, il s’agit d’être sérieux, d’être heureux d’apporter un service de qualité. Nous appliquons des règles pointues vues en formation. Nous avons une bonne réputation auprès des notaires et bénéficions d’exclusivités Guy Hoquet. D’ailleurs nous procédons à des enquêtes de satisfaction qui sont retournées au siège. Nous souhaitons que le client bénéficie d’un bon suivi, qu’il ressente à la fois la compétence et l’amabilité des équipes. En général le client est content. Notre réseau n’intègre pas de vendeurs » cow-boys « , il s’agit de respecter l’image de sérieux et de compétence. C’est un vrai partenariat entre franchiseur et franchisé, dans un esprit de « famille » et de convivialité.