Les supermarchés du groupe Cora valorisent des magasins proches du format hyper tout en orientant leur image vers plus de chaleur et de convivialité.
Un magasin test du nouveau concept a été aménagé en Moselle. Plus grand qu’un supermarché, avec ses 2600 m2, il se situe en centre-ville et affiche clairement sa mission : monter d’un cran en assortiment et en offre commerciale, donc devenir un petit hyper…
Dès l’entrée on sent l’évolution au profit du saisonnier et du bazar, cette zone devrait avoir une rotation au rythme hebdomadaire. C’est l’ensemble du circuit qui est ensuite modifié pour emmener le consommateur d’abord dans les rayons non alimentaires à la manière des hypermarchés. De plus quelque 2000 références nouvelles sont entrées dans les linéaires non alimentaires. Ici aussi on teste la formule des univers, comme celui de la puériculture ou de l’hygiène-beauté. Le concept paraît souple, favorisant la réactivité commerciale et un emploi de couleurs chaudes rajeunit l’image de l’enseigne.
Il est regrettable cependant de constater que l’environnement extérieur ne favorise pas la mise en valeur du renouveau de l’enseigne et que l’on note une certaine frilosité dans les éléments d’aménagement ainsi qu’une approche trop timorée de la dimension » convenience » pour un magasin de centre-ville. On apprécie le fait que le magasin ne verse pas dans la surenchère signalétique des premiers prix et on remarque le soin apporté dans le détail pour certaines têtes de gondole théâtralisées. Match suit aussi la tendance générale de la distribution en renforçant son offre de premiers prix.
Vu dans LSA n° 1880 – 28 octobre 2004