Des pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne ont su se placer sur ce marché. La France accuse un certain retard et peu de magasins proposent des cosmétiques pour les gens de couleur ou des aliments propres aux cultures des immigrés.
Car même si certaines grandes surfaces se plaisent à fêter le nouvel an chinois en proposant des produits d’origine asiatique, elles fondent sous la même appellation Asie des diversités allant du VietNam à la Chine en passant par le Japon.
Des boutiques qui proposent des produits spécifiques à chaque pays auraient une originalité propres à séduire la population immigrée et les consommateurs recherchant un peu d’exotisme dans leur assiette.
Sur ce type de marché, la localisation est plus qu’importante car il est nécessaire de s’installer à proximité de sa clientèle et donc dans les quartiers qui abritent la population ciblée.
Vu dans Défis
A côté de l’ethnique, il y a aussi l’exotique qui s’adresse aux français curieux des saveurs du monde et désireux de se dépayser. Un exemple de concept Exotique proche de l’ethnique : Le Piment bleu dont le concept a été récompensé par le prix des espoirs de la franchise 2003.