Cette enseigne, lancée il y a dix ans, met en avant des articles très orientés vers la femme jeune et permet une bonne rentabilité car le coefficient multiplicateur moyen s’établit à 3. Attention au contrat de franchise.
Le point important est le coût faible, les petits prix permettant de laisser aux franchisés une marge conséquente. En plus la collection complète change tous les six mois et l’assortiment est actualisé tous les quinze jours. Les boutiques sont petites mais bien situées. Lollipops semble être en pleine croissance, le chiffre d’affaires aurait doublé en 2002, la trésorerie nette ressort positive en 2002 alors qu’elle était négative l’année précédente. Les magasins sont rentables, notamment à Paris où le retour sur investissement est le meilleur. Les progressions de chiffre d’affaires sont de 23 % pour Toulouse et 50 % pour Paris. Actuellement il y a 3 franchisés et 10 succursales. Le droit d’entrée est de 10000 .
Mais attention le contrat est flou en particulier pour les prestations que fournira le franchiseur. On ne comprend pas non plus si les produits sont spécifiques, réservés au réseau, or il semble que ces produits soient diffusés sur d’autres circuits. Il est prévu une formation de 5 jours sans autre précision. Il s’agit plus ici d’un document de communication qu’un véritable contrat. Il est nécessaire de vérifier les réalités des soutiens du franchiseur.
Vu dans Courrier Cadres N° 1529