Réédition : « Je souhaite créer une affaire dans le prêt à porter masculin pour pouvoir affirmer les qualités et le savoir faire acquis les années précédentes. Je cherche une certaine indépendance dans la gestion du point de vente, tout en comptant sur un appui du franchiseur. »
ac-franchise.com : Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ?
SB : « Je n’ai que 26 ans et c’est un véritable handicap. Il est souvent difficile d’être crédible à cet age, malgré ma volonté et mon ambition pour ce projet. L’apport personnel demandé par les franchiseurs est le principal frein à cet engagement. »
ac-franchise.com : Quels sont les avantages que vous espérez trouver dans un réseau pour votre projet ?
SB : « Une marque déja connue du grand public, un soutien du franchiseur pour le merchandising du point de vente et une formation pour la réalisation
des vitrines. »
ac-franchise.com : Comment se passe votre approche des réseaux ? Avez-vous participé à des rendez-vous ? Avez-vous des remarques positives/négatives ou des anecdotes sur certains de ces rendez-vous ?
SB : « Pour l’instant, je me suis renseigné sur les différents réseaux en demandant des plaquettes d’informations. Cependant jusqu’ici, un seul franchiseur m’a fourni ces informations, et les autres ne daignent pas me répondre à cause de l’insuffisance de mon apport. L’un d’entre eux m’a clairement dit de le rappeler dans 10 ans quand j’aurai trouvé le financement suffisant, et qu’il ne m’enverrait pas les informations demandées pour l’instant. »
Note de ac-franchise.com : Il est important que les franchiseurs apportent une réponse à toute candidature ou demande de documentation, ce qu’ils font en général. Simple question de politesse.