La franchise Rivalis, en accueillant un nouvel expert sur la région de Givors, Mornant et Condrieu, couvre désormais 276 secteurs en France. Créé en 1993 pour pallier le manque d’aide officielle au développement des petites entreprises, le réseau Rivalis redit son ambition de dynamiser les tissus économiques locaux.
Dirigée par deux frères, Damien et Lionel Valdan, la franchise Rivalis s’adresse essentiellement aux entreprises de moins de 20 salariés, aux artisans, commerçants et professions libérales. Elle intervient notamment auprès des professionnels de l’automobile (garages, carrossiers, concessionnaires), du BTP (gros et second œuvre), de la rénovation et du SAV.
Les experts du réseau Rivalis, anciens cadres ou chefs d’entreprises à 80%, assistent les entrepreneurs dans leur politique de développement, participent au sauvetage de sociétés en difficulté ou épaulent les créateurs d’entreprises.
« Pour optimiser sa démarche, explique le franchiseur, chaque « expert-gestion » de Rivalis s’appuie sur un logiciel d’aide à la décision spécialement développé par Rivalis pour les « petits patrons », car il permet de gérer une entreprise à partir de la simple saisie d’un devis. Ce dernier est en effet analysé sous l’angle de la rentabilité avant même d’être envoyé au prospect. »
« L’outil renseigne en temps réel le chef d’entreprise sur son résultat prévisible, détaille-t-on chez Rivalis. Notre activité consiste à accompagner le chef d’entreprise en matière de gestion, car les artisans ou les dirigeants de petites entreprises sont souvent de bons professionnels dans leur métier, mais ne maîtrisent pas forcément cet aspect. »
La franchise Rivalis s’appuie désormais sur la belle dynamique enregistrée en 2008, qui avait déjà vu l’ouverture de 11 nouvelles implantations, pour se fixer des objectifs ambitieux à moyen et long terme.
Le franchiseur souhaite d’abord atteindre le seuil de 500 concessions d’ici 2010, en responsabilisant chaque expert en moyenne sur deux secteurs, et essaimer dans 8 pays, notamment en Belgique, au Luxembourg, Allemagne, Italie et Maroc. Enfin, Rivalis veut devenir un partenaire incontournable pour les petites entreprises en développant des activités complémentaires à son métier d’origine (transmission et cession d’entreprises, portage, ).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de conseil qui recrutent.