Alors que la consommation globale de vin a diminué, la part des vins AOC a considérablement augmenté. Les Français consomment moins de vins de table mais cherchent la qualité et les appellations d’origine contrôlée rencontrent un vif succès.
C’est sur cette tendance que sont apparus depuis quelques années des réseaux de franchises de caves à vins tels que Les Caves de Régusse, Vinomania, Vins sur 20 et les Crus du soleil. Même si le concept de base est le même pour tous vendre du vin de qualité et conseiller -, chacun essaie de se démarquer de ses concurrents soit par l’originalité de l’offre soit avec des produits complémentaires qui permettent ainsi de consolider le chiffre d’affaires. Par exemple :
Vins sur 20 propose en plus des dégustations de la restauration rapide avec ses assiettes de produits du terroir et attire ainsi clientèle qui n’aurait peut être jamais passer la porte de la cave.
Vinomania a développé le concept original du vin en BiB (Bag in Box) qui conserve le vin 3 mois après ouverture et propose aussi du snacking avec en prime la dégustation de 3 vins sélectionnés par le sommelier. Il complète son offre commerciale en organisant des soirées à thème 2 fois par mois.
Les Caves de Régusse commercialisent en majorité du rosé mais ajoute à sa gamme des cépages de la vallée du Rhône. C’est le seul réseau qui s’est beaucoup développé depuis 2 ans.
Les Crus du Soleil ont fait le choix de la spécialisation et diffusent exclusivement des vins issus de la Région Languedoc-Roussillon.