Qui dit Les Menus Services dit aussi success stories de multi-franchisés qui ont rejoint le réseau depuis plus d’une dizaine d’années et qui aujourd’hui détiennent plus qu’une agence. C’est justement le cas de François-Régis Jacob, multi-franchisé à Angers, Saumur, Cholet, Beaucouzé et Segré et de François-Loïc Lefèvre, multi-franchisé Toulouse et Pau.
Témoignage du multi-franchisé François-Régis Jacob
François-Régis Jacob a rejoint le réseau le 15 juin 2006 en commençant d’abord tout seul, avec seulement une pièce dédiée chez lui en guise de bureau. En novembre 2009, après des embauches, il ouvre finalement son agence à Angers. A l’époque, son objectif n’était pas le rendement mais la qualité du service et des repas, mais aussi de créer son propre emploi.
Pour lui, ce qui a fait le succès de l’enseigne en Anjou, c’est surtout son savoir-faire, l’innovation, mais aussi une charte graphique qui en impose.
« Être en réseau aide aussi au développement. On peut aussi dire que le territoire était vierge avec un seul concurrent sur Angers, hormis les CCAS »
Depuis ses débuts, François-Régis a bien développé son projet :
« Avant le début de la covid, le développement commercial faisait partie des missions attribuées aux responsables d’agences. Aujourd’hui, au vu du travail que demande la gestion quotidienne des agences cela n’est plus possible. Nous allons donc recruter dans ce domaine.
Depuis un peu plus d’un an, je me suis entouré d’une coordinatrice pour gérer les 5 agences.
Il y a 3 ans, nous avons ouvert un siège social qui sert de vitrine, en centre-ville, et qui est détaché des agences. Nous y avons 2 personnes en comptabilité, notre coordinatrice ainsi qu’une apprentie en communication ».
Pour ce qui est de ses objectifs pour les prochaines années, François-Régis explique qu’il souhaite, avant tout, trouver des locaux adaptés à la plus vieille agence d’Angers et/ou faire construire sur Angers ou l’agglomération puis déménager, car les locaux actuels sont vieillissants et devenus trop petits.
« L’autre défi c’est de pouvoir se maintenir face à la concurrence avec des prix concurrentiels et un service et des repas de qualité. Côté technologie, ce serait d’avoir un numéro unique pour toutes mes agences avec la possibilité d’y choisir la bonne agence.
Enfin, le plus gros défi c’est de se renouveler, de garder le cap, d’être un brin visionnaire et d’avoir la forme ! »
Success story du multi-franchisé François-Loïc Lefèvre
François-Loïc Lefèvre a ouvert sa 1ère agence toulousaine Les Menus Services en 2011. Il a immédiatement couvert toute la grande agglomération. En 2019, il lance une seconde agence à Seysses, à côté de Muret, ainsi qu’une unité à Pau. Fin 2021, il ouvre une autre agence dans l’est toulousain, puis, un point relai en hypercentre de Toulouse.
Lorsqu’il a rejoint le réseau, François-Loïc disposait d’un local pour lequel il cherchait un complément d’activité. En se rendant au salon de la franchise pour chercher une nouvelle aventure et surtout une franchise récente dans laquelle le secteur de Toulouse était libre, il s’arrête sur un stand où il rencontre le créateur de l’enseigne Les Menus Services, Alain Balandreaud.
En ce qui concerne les actions commerciales et communicantes mises en place pour le développement de son agence, François-Loïc explique :
« Le chemin a été long pour tenter de se faire connaître dans toute l’agglomération de la 4ème plus grande ville de France et il a fallu beaucoup de patience pour que la notoriété fasse son chemin. La presse a été un outil parmi d’autres que sont salons, dégustations, boîtage, réseaux sociaux, radio…
Toutes ces actions forment un tout pour la notoriété d’une marque et il n’y a pas eu une action plus qu’une autre qui a permis un bond de nouveaux clients… A Pau, le publi-reportage a malgré tout été le support le plus bénéfique ».
Pour ce qui est de ses ambitions pour les prochaines années, le multi-franchisé s’est fixé pour objectif de repenser le service d’hyper centre-ville, le rendre plus vert, plus éco-responsable… Il veut aussi accompagner le développement de l’agence de Pau sur tout son territoire, aussi bien rural que citadin.
S’il devait résumer Les Menus Services en 3 mots, ce seraient les suivants :
« Une équipe, du sens pour toutes les parties prenantes (salariés, clients, aidants et prescripteurs) et de la bienveillance ».