Le réseau Bastide a généré, au cours de l’exercice 2019-2020, un chiffre d’affaires de 382.7 M€, soit une croissance de + 14 % (+ 15.4 % hors impact IFRS 15), dont + 13.7 % en organique. Durant le 4ème trimestre 2019-2020 (avril-juin), une accélération de la croissance a été réalisée à hauteur de + 35 %, en raison de la crise sanitaire et de l’augmentation des ventes de dispositifs et de consommables médicaux.
Résultats du groupe
Le Covid-19 a eu des répercussions plus que positives sur les résultats générés par Bastide Le Confort Médical.
Le leader français des prestations de santé à domicile affiche un chiffre d’affaires 2019-2020 en croissance de 14 % par rapport à l’exercice précédent avec une Ebitda qui s’élève à 81.9 millions d’euros (+ 30.4 %) et un résultat opérationnel courant à 32.7 millions d’euros (+ 15.3 %).
L’activité « Maintien à domicile » s’est distinguée par une croissance de + 21.8 % (+ 19.9 % en organique), suivie par les activités « Respiratoire » (+ 11 %) et « Nutrition-Perfusion-Stomathérapie » (+ 9 %).
Le groupe a aussi réalisé les acquisitions suivantes:
- BOURGOGNE PERFUSION DISPOSTIFS MEDICAUX, le 2 juillet 2020, ayant pour activité la prestation de santé à domicile dans le domaine de la nutrition perfusion en région bourgogne
- OUEST MEDICAL R, le 22 juillet 2020, ayant pour activité la prestation de santé à domicile dans le domaine de l’assistance respiratoire en région Ile de France.
- TMAD, le 30 juillet 2020, ayant pour activité la prestation de santé à domicile dans le domaine de l’assistance respiratoire en région Ile de France.
- KEYLAB MEDICAL de droit espagnol, le 29 juillet 2020 qui a pour activité la prestation de santé à domicile dans le domaine de l’assistance respiratoire dans la région de Barcelone.
- NEUMOTEC de droit espagnol, le 29 juillet 2020 qui a pour activité la prestation de santé à domicile dans le domaine de l’assistance respiratoire dans la région de Barcelone.
Un développement en franchise qui porte ses fruits
Le Groupe Bastide Le Confort Médical développe un réseau de franchises dans des villes moyennes, en s’associant notamment avec des pharmaciens ou des entrepreneurs motivés.
Ces franchises viennent compléter les implantations en propre du Groupe lui permettant d’avoir un maillage complet du territoire. Elles sont principalement dédiées au développement de l’activité de maintien à domicile.
Le Groupe comptait 82 franchises, au 30 juin 2020, avec un rythme d’ouverture de 15 à 20 nouvelles implantations par an. Bastide a pour objectif de renforcer ce réseau national (franchisé et intégré) pour atteindre 220 points de ventes en rythme de croisière.
Ambitions du réseau
Bien que le contexte sanitaire incertain dont les répercussions économiques rendent toute prévision plus difficile, Bastide s’est fixé pour objectif de réaliser une croissance de 7 %. Cette croissance sera boostée, entre autres, par les activités MAD portées par le négoce d’équipements de protection individuels.
En ce qui concerne l’exercice 2020-2021, le Groupe poursuivra son développement et confirme son objectif de chiffre d’affaires situé autour de 400 M€, hors nouvelles opérations de croissance externe. Le Groupe se fixe aussi comme objectif une marge opérationnelle courante aux alentours de 8.6 %.
Par ailleurs, Bastide continue d’étudier de manière sélective des croissances externes ciblées afin de renforcer ses positions sur ses métiers ou des régions stratégiques.