Thibault Linglin : Reisswolf propose des services et solutions de gestion et de sécurisation des données sensibles (ex : dossiers médicaux, bases de données confidentielles) à ses clients. Nos clients sont aussi bien des organisations comme des entreprises, des banques, des assurances de toutes tailles que ce soit des PME ou de grandes multinationales. Nos deux activités principales sont : la destruction des supports de données, dans lesquelles nous sommes spécialistes, et les solutions de stockage et d’archivage; ce qui nous permet d’assurer à nos clients une chaîne de sécurité complète, en circuit fermé (car tout est internalisé chez nous).
La maison mère est en Allemagne, mais nous sommes présents dans presque tous les pays européens et nous souhaitons implanter un réseau en France dans les prochains mois.
ACF : Quelles sont les contraintes de votre métier que doit connaître un futur franchisé ?
TL : La sécurisation des données et la préservation de la confidentialité des documents de nos clients est une affaire de professionnels : un respect très strict des procédures et des normes en vigueur est de mise car la moindre erreur coûte très cher, tant financièrement qu’en perte d’estime de nos clients. La confiance que nous accordent nos clients et nos partenaires ainsi que l’importance que nous lui accordons est la clé de la réussite du « Secret Service » de REISSWOLF. Tous les collaborateurs doivent passer une habilitation pour garantir le respect de la confidentialité.
ACF : Quel est le concept de Reisswolf et la place de l’enseigne sur le marché ?
TL : Reisswolf propose plusieurs services normalisés de haute qualité réalisés par un unique prestataire. Une fois que nos clients nous ont accordé leur confiance, nous sommes en mesure de gérer leurs données efficacement en garantissant un niveau de sécurisation optimum. Des procédures normalisées (CEN 32757, ISO 9001:2000) assurent la qualité du service et une organisation du travail en circuit fermé évite aux données sensibles et confidentielles de tomber entre de mauvaises mains. Dans un contexte où l’espionnage industriel et l’intelligence économique prennent de plus en plus de place, les services de Reisswolf permettent de limiter les risques de mauvaise utilisation des données qui seraient dommageables pour la renommée de nos clients.
Grâce à notre expérience de plus de 20 ans dans ce domaine et à la qualité de nos services, nos clients nous ont permis de devenir leader de la destruction de données en Europe.
ACF : Parlez-nous de votre développement jusqu’à maintenant.
TL : En 1991, Reisswolf décide de se lancer à l’international et crée son premier partenariat de franchise au Luxemburg. C’est le début d’un succès d’envergure européenne. Après cette inauguration, de nombreuses autres ont suivi et nous travaillons désormais avec une cinquantaine de partenaires dans 18 pays, principalement européens.
Grâce à un programme de formation, de suivi et d’accompagnements de nos franchisés, nous les assistons dans la phase de lancement de leur activité. Leurs compétences et notre savoir-faire rendent rapidement leur activité rentable : selon le partenaire, la rentabilité est atteinte entre 12 et 24 mois en moyenne. Après 5 ans d’activité, le CA mensuel moyen est de 30 000€.
ACF : Quels sont vos objectifs de développement ?
TL : A court terme, nous voulons étendre notre réseau de franchises en Europe, dans les pays où nous ne sommes pas présents, à savoir en France puis en Italie.
A long terme, nous souhaitons nous implanter en Asie, qui offre des perspectives d’expansion très intéressantes. Nos équipes de prospecteurs et de franchiseurs travaillent déjà activement sur ce projet et nous avons déjà établi des contacts très prometteurs sur place, notamment à Hong Kong.
ACF : Qu’offrez-vous à vos franchisés ?
TL : Nous proposons à tous nos franchisés un conseil et un soutien dès la phase de préparation et de lancement de leur activité, aussi bien du point de vue financier que technique ou législatif. Par la suite, des visites régulières et une disponibilité des nos assistants leur permettront de bénéficier de notre expérience et de nos compétences reconnues au niveau international dans le domaine technique et de conformité avec la législation. Ils seront en mesure de profiter de la coopération avec des experts parmi les plus renommés en matière de sécurité, ce qui leur vaudra de gagner la reconnaissance et la confiance de nos 66 000 clients dans le monde.
Enfin, nous leur proposons de montrer à leurs clients les avantages que comportent la force et le savoir-faire d’un groupe multinational, combinés avec la flexibilité et la disponibilité de leur entreprise locale.
ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé ?
TL : Un partenaire franchisé ne doit pas oublier que même si nous le soutenons, c’est lui qui sera aux commandes de son entreprise. A ce titre, ses qualités de manager, de gestionnaire et surtout de commercial seront décisives. C’est sa volonté de réussir et de devenir le meilleur dans son domaine qui fera de notre collaboration un partenariat efficace.