Depuis les années 70, la franchise connaît un franc succès en Italie. En effet, cette méthode de développement permet aux réseaux de croître rapidement et à moindre coût. Ainsi, le nombre de franchiseurs est passé de 230 en 1990 à 766 en 2006.
Les formules en franchise se développent au détriment des points de vente traditionnels. Malgré un manque d’espace disponible dans les grands centres urbains, plus de 70% des commerçants présents dans les centres commerciaux sont en franchise.
En 2006, 766 franchiseurs développent leur réseau en Italie, regroupant 48 422 franchisés pour un chiffre d’affaires supérieur à 19,68 milliards d’euros. Les enseignes de distribution et de service sont les plus représentées en Italie. Parmi elles, 10% sont des enseignes étrangères. Quelques enseignes françaises se développent en Italie, principalement dans l’habillement (Jacadi, Pimkie, Célio, Cacharel) et dans les services de beauté-cosmétique (Jacques Dessange, Jean Louis David, Yves Rocher).
L’Italie est un marché intéressant pour les franchiseurs internationaux et leur offre des opportunités. AC Franchise commence à s’y implanter par des partenariats avec les consultants locaux et des sites spécialisés en franchise.