L’enseigne Literieland est née d’un constat simple : la plupart des enseignes de l’époque n’étaient pas réellement spécialistes de la literie, les prix trop souvent fantaisistes et les vendeurs sans réelle expertise. Vingt cinq ans plus tard, Literieland jouit d’un réseau d’une vingtaine de magasins en France avec la franchise comme fer de lance du développement depuis 2008.
Literieland en quelques mots…
Spécialiste de la création et distribution de literie et accessoires, la franchise Literieland développe des magasins dédiés à l’univers du « bien-dormir » avec une offre riche :
– Les matelas et sommiers (grandes marques et marques de distributeur),
– Les meublants et le linge de lit,
– Les convertibles
La notoriété de l’enseigne de literie n’est pas en reste ; avec près de 21% de notoriété spontanée*, Literieland est le premier réseau du marché des spécialistes en literie à être cité spontanément.
Pour 2009, la franchise Literieland affiche des objectifs ambitieux : 40% de croissance et l’ouverture de huit points de vente. Les villes prioritaires de développement de l’enseigne sont : Amiens, Annecy, Besançon, Caen, Dijon, Lille, Limoges, Metz, Nantes, Paris et Ile-de-France, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse…
Quelques données clefs sur le business model des magasins Literieland :
– Investissement moyen hors pas-de-porte : 150 000 euros
– CA moyen d’un point de vente : 700 000 euros (meilleur CA 2008 du réseau : 1,2 millions d’euros)
– Marge brute moyenne d’une unité : entre 49 et 54 %
– Effectif moyen : 2 à 3 salariés
En savoir plus : découvrez les vidéos de la franchise Literieland
* Source : Etude MKO Aout 2004