Oséo est ni plus ni moins qu’une banque publique. Cet organisme a pour mission de soutenir les PME (petites et moyennes entreprises) pour leur création ou leur croissance. Il octroie des aides pour des projets innovants, il s’agit d’une avance à taux zéro, remboursable uniquement en cas de succès, d’un montant compris en 50 et 75 000 euros, jusqu’à 150 000 euros avec le soutien de la région.
Oséo propose aussi des crédits-bails et des prêts qui peuvent compléter ceux des banques privées afin d’assurer le développement d’une entreprise pour l’acquisition de biens mobiliers ou immobiliers. Enfin il existe des contrats de développement international pour les entreprises souhaitant s’implanter à l’étranger. Les contacts se prennent pas téléphone avec les cellules régionales d’Oséo. Puis le dossier est mis à l’étude.
Le FSI de son côté intervient en prenant une participation minoritaire dans les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Les interventions du FSI peuvent compléter celles d’Oséo. Le FSI participe au développement d’entreprises qui ont des compétences, des technologies ou des emplois considérés comme irremplaçables pour le territoire national ou européen.
Son intervention prend la forme d’obligations convertibles ou d’entrée directe dans le capital. Le FSI peut également créer un partenariat indirect (FSI France Investissement) ou renforcer les fonds propres d’une entreprise, par l’intermédiaire du FCDE (fonds de consolidation et de développement des entreprises). Le délégué régional du FSI est installé au sein de la direction régionale de la Caisse des Dépôts de la région. On peut le contacter par mail, il répond dans les trois jours. La réponse à la demande est apportée en quatre semaines.
DD
Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise