Les magasins Carrefour se sont installés en Tunisie par un contrat de franchise avec Ulysse Trading and Industrial Companies (UTIC) un partenaire tunisien qui possède un hypermarché pas loin de Tunis ainsi que 43 supermarchés. Le groupe Carrefour à Paris a indiqué à l’AFP que plus de la moitié de ces magasins ont été endommagés ou pillés et ne sont plus opérationnels. Le reste des magasins devraient rouvrir progressivement pour quelques heures par jour uniquement pour répondre aux besoins de la population.
En revanche dans le domaine de l’aéronautique « Zodiac Aerospace Tunisie », qui emploie près de 1.300 ersonnes, n’a pas subis de dommages. Bien au contraire comme l’a indiqué son directeur général, Gaby Lopez, à RTL, il a été « estomaqué par le comportement du personnel qui a organisé des rondes », l’entreprise s’est aussi assuré la protection des militaires.
Il semble bien que la situation actuelle soit plus difficile pour les entreprises qui avaient des associés proche de l’ancien pouvoir que pour les entreprises ayant des associés de nature classiquement industrielle ou économique.
L’assureur-crédit français Coface, attribue une note « A4″ à la Tunisie dans son bilan 2011 paru au moment au moment même du soulèvement, »A4 » signifie « quelques fragilités » dans les perspectives politiques et économiques, mais un « environnement des affaires convenable ».
Les milieux économiques ont une certaine appréhension de l’inconnu et des incertitudes politiques, capitalistique et juridiques.
Laurence Parisot, La présidente du Medef a soulignée que cette période de crise pourrait « poser un problème pour certains » de leurs partenaires français. Elle a promis à ce sujet qu’elle allait mettre en place une « initiative » pour renforcer les liens économiques, mais à l’unique condition qu’une « vraie démocratie s’installe vite ».
N’hésitez pas à consultez d’autres actualités internationales sur la franchise
d
d