Courtier en crédits et placements : des franchises d'avenir mais encore quelques risques

Trouver le crédit au taux le plus avantageux ou investir son épargne dans les meilleures conditions n'est pas toujours facile pour un particulier, dont les connaissances en finances sont limitées et qui n'a que son banquier pour interlocuteur. C'est de ce constat que, depuis une vingtaine d'années, des agences et des courtiers se sont spécialisées dans la recherche des meilleures formules de prêt, en mettant les banques en concurrence. Plus récemment, des franchiseurs ont investi ce créneau de courtage.

Un métier d'avenir !

 "Le marché existe, il se développe et va continuer à se développer. Les courtiers prennent 10% de parts de marché, contre 7% voici deux ans. Dans trois ou quatre ans, il est probable qu'ils en prendront près du tiers." dit l'un des acteurs de ce marché.
Même si le marché est très concurrencé, avec une multitude d'organismes qui vendent des produits boursiers, des assurances et des crédits, nombreux sont les entrepreneurs et les franchiseurs qui tentent leur chance sur ce secteur.
Il ne faut pas confondre les différents métiers présents sur ce marché :
1) la renégociation de crédit dans le cadre du surendettement. (Peu de franchises sur ce créneau où  l'emprunteur est parfois incité à continuer à s'enfonc'er)
2) La renégociation de prêts immobiliers anciens (efficace)
3) La recherche des meilleurs prêts immobiliers pour un nouvel achat (efficace)
4) La recherche de financements pour les créateurs d'entreprise dont les franchisés d'ailleurs (efficace mais plus complexe. A développer.)
5) La vente de programmes immobiliers, parfois défiscalisés (*)
6) La vente de produits d'assurance et de placements financiers (*)
(*) Certains réseaux sont très spécialisés, d'autres font tout. Certains réseaux ont été créés par des indépendants et d'autres appartiennent à des banques, à des groupes d'assurances ou à des promoteurs immobiliers. Dans ces trois derniers cas, le propriétaire du réseau incite ses franchisés à vendre en priorité ses produits, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais il faut que ce soit clair et que la gamme de produits soit performante.
Que chercher chez un franchiseur dans ces domaines ? Il faut que le franchiseur choisi vous apporte des moyens efficaces pour trouver des clients et des accords réels avec les organismes de financement ou les sociétés d'assurance. Un simple référencement auprès d'une banque ne suffit pas. Il faut des outils, des procédures, des accords clairs, des preuves que ces prêts ont été accordés, etc..

Si le secteur vous intéresse, vous pouvez découvrir toutes les enseigne de courtage en financement qui franchisent et recrutent des candidats à la franchise.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 26 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 27/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent