Dans une interview publiée par la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA), Pierre-Henry Munier, gérant d’une agence immobilière L’Adresse à Boulogne Billancourt, en région parisienne, revenait sur l’accompagnement fourni par le groupement lors de son entrée dans le réseau. Synthèse.
Avant de rejoindre l’enseigne immobilière L’Adresse, ce professionnel a suivi une formation d’ingénieur et travaillé en tant que commercial dans de grandes multinationales informatiques tels qu’IBM ou encore Microsoft. Après plusieurs années passées en tant que salarié, il souhaité s’installer à son propre compte et ouvre d’abord une entreprise informatique. Quatre ans plus tard, il quitte l’informatique et se tourne vers l’immobilier. « J’ai prospecté auprès de différents réseaux, explique-t-il, car je souhaitais bénéficier d’une enseigne, d’une marque face à la concurrence accrue de ce secteur. »
Son choix s’oriente alors très vite pour le système coopératif proposé par l’enseigne L’Adresse : « les valeurs de cette organisation, l’implication des associés dans le processus de décisions du réseau mais surtout l’opportunité de bénéficier de la puissance et du savoir-faire d’un réseau de 350 points de vente tout en conservant ma liberté entrepreneuriale, répondaient entièrement à mes attentes« , affirme-t-il. Et de revenir sur l’accompagnement proposé par le groupement lors de la création de l’entreprise : une partie théorique au siège où sont abordées les questions de comptabilité, de finances, de législation, etc. et une partie pratique qui consiste à découvrir, sur le terrain, le quotidien d’un directeur d’agence dans le réseau.
« Cet accompagnement se poursuit tout au long de la vie du sociétaire au sein du réseau, précise Pierre-Henry Munier. A titre d’exemple, je pourrais citer le service « Parlons succès » récemment mis en place par le groupement et consistant à subvenir au manque de commerciaux auquel beaucoup d’agences sont aujourd’hui confrontées« . Le gérant cite également le dispositif d’accompagnement de proximité, de conseil et d’assistance grâce à l’équipe des animateurs régionaux ou les conseillers en management et développement qui mettent au service des agences leurs compétences techniques et expertise pour accompagner les sociétaires au quotidien.
Pour rappel, le réseau d’agents immobiliers à l’enseigne L’Adresse, créé en 1999 à l’initiative de la FNAIM, sur le principe de la franchise, développe en coopérative des agences immobilières de proximité sur la France entière dans le segment moyen – haut de gamme. L’enseigne L’Adresse assure tous les aspects du métier d’agent immobilier : achat, vente, location, gestion, syndic de copropriété, location de vacances. En complément de ces services immobiliers, les membres du réseau L’Adresse offrent à leur clientèle des packages (assurance, financement…) à des prix attractifs. Leur qualité professionnelle est renforcée par des outils spécifiques comme le Dossier du Bien à Vendre (DBV) ou le Bilan Technique Immobilier (BTI).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise d’agence immobilière qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise