Sur le marché de l’Habitat, Artisanat et Services, la franchise Cardinal Jardin – et sa vingtaine d’agences en France – est un réseau de designers d’extérieur. Cette franchise de paysagistes apporte à ses clients des solutions originales en matière d’organisation et d’aménagement des espaces extérieurs. Ce concept s’est étoffé ces dernières années pour devenir une référence. Parmi ses nombreuses nouveautés cette année, on pourra citer le lancement d’un catalogue papier, le recrutement de deux salariés au siège et la constitution d’un réseau d’agents commerciaux.
Sur le marché de la restauration à thème, la franchise Au Fût et à Mesure, née à Lille, propose un concept unique en France de libre accès libre à toute une variété de bières. Le client muni d’une carte magnétique se sert seul,en toute convivialité. Après des établissements ouverts à Lille et Amiens, de nelles unités franchisées devraient voir le jour en 2012 à Stasbourg, Metz et Reims.
Sur ce marché, la franchise Memphis Coffee a été créée à partir d’une idée directement insiprée d’un concept américain. Fondée en 2009,elle se présente comme un réseau de restauration rapide basé sur le concept des « diners » américains des années 50. Elle propose une carte de menus et plats variés à prix étudiés : du simple hamburger aux pâtisseries américaines en passant par des salades et tex-mex, le client appréciera le service de table ainsi que les produits fabriqués à base de matières fraiches, le tout dans une ambiance et décor de type américain.
Sur le marché de l’immobilier, la franchise Maxi Home, créée par Christophe Celdran, fédère des agents mandataires en immobilier et en services financiers. La franchise immobilière Maxihome invite ses mandataires à choisir une agence immobilière multiactivités ou d’intégrer un réseau de franchise Maxihome dédié : Maxihome Immobilier, Maxihome Assurance, Maxihome Crédit, Maxihome Défiscalisation. Selon Création d’Entreprise Magazine, le revenu moyen des mandataires est de 35 000 euros et la direction projette d’en avoir 400 pour couvrir le territoire.
Sur le marché des franchises de services aux personnes et aux entreprises, la franchise Help Confort intervient auprès des particuliers et des entreprises qui ont des travaux urgents à effectuer dans leurs résidences ou leurs locaux. Cette franchise de dépannage compte aujourd’hui plusieurs agences sur l’ensemble du territoire. La franchise Help Confort dépêche auprès de ses clients des professionnels capables d’effectuer des travaux d’électricité, de plomberie, de serrurerie ou de vitrerie. Les atouts de l’enseigne Help Confort sont la rapidité et la polyvalence de ses agents, caractéristiques qui permettent à cette franchise de dépannage d’intervenir rapidement sur site et de procurer un service efficace à ses clients.
Sur ce même secteur, la franchise Merci + est un des leaders nationaux sur le secteur des services à la personne avec plus de 50 agences, 2000 intervenants et environ 6000 clients réguliers. La franchise de services lancée en réseau en 2006 par Gabriel Martin Pacheco se positionne comme un multi-spécialiste dans les services à la vie quotidienne et à la famille. Son offre est articulée autour des activités de ménage & repassage, garde d’enfants, jardinage. Elle est destinée principalement aux actifs et aux jeunes retraités. La franchise recrute actuellement sur tout le territoire. Une dizaine de nouvelles agences devraient être inaugurées en 2012.
A destination des entreprises, le réseau de franchises WSI, d’origine canadienne, se positionne quant à lui sur des problématiques de marketing internet pour accompagner les petites, moyennes voire grandes entreprises dans la définition et la mise en uvre d’une stratégie marketing Internet performante. Le groupe WSIdispose de plus de 1200 franchisés à travers le monde et dispose d’un réseau de consultants certifiés par google. WSI souhaite aujourd’hui accéler son rythme d’implantation en France pour atteindre les 300 agences dans les cinq années à venir.
Enfin, toujours sur ce secteur, la franchise Anacours est une société de soutien scolaire. Parmi les services proposés, des cours particuliers à domicile pour enfants et adultes, des stages de révision, une prise en charge de l’enfant, de 3 à 11 ans, à la sortie de l’école, sans oublier les leçons de musique. Forte de toutes ses agences en France (une vingtaine) et d’un réseau puissant d’enseignants et intervenants, la franchise Anacours a pour objectif d’accélérer son développement national. L’objectif pour la tête de réseau est d’atteindre les 60 agences à l’horizon 2014.
Audrey, rédactrice AC Franchise