Sur le marché de l’entretien textile, la franchise 5 à Sec se distingue en proposant des prestations d’un bon rapport qualité/prix avec une tarification claire et accessible à tous. Par ailleurs, consciente des enjeux en termes de responsabilité environnementale liée à son activité, l’enseigne a développé une ambitieuse politique de développement durable.
Respect des normes et contrôles réguliers
Implantée dans 30 pays à travers le monde, la franchise 5 à Sec s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises. Depuis sa création, elle met au cœur de ses préoccupations la préservation de l’environnement, l’efficacité pour l’entretien des textiles et la protection des fibres sont depuis l’origine au cœur de nos préoccupations. Elle affirme mettre un point d’honneur à appliquer scrupuleusement les normes en vigueur en France et effectuer des contrôles réguliers dans les magasins du réseau.
Un procédé exclusif de nettoyage des textiles
Par ailleurs, l’enseigne bénéficie d’un département Recherche et Développement qui étudie et teste en permanence les solutions technologiques se voulant respectueuses de l’environnement, au service des textiles de la clientèle. C’est dans ce cadre que 5 à Sec a notamment développé un procédé exclusif de nettoyage à l’eau, particulièrement adapté aux textiles les plus délicats. « Ce nouveau procédé, explique l’enseigne, utilise des lessives sans phosphates que nous avons testées et développées. Il optimise notre consommation d’eau grâce à des programmes adaptés. »
Gestion des déchets, maîtrise de l’eau et de l’énergie
En matière de gestion des déchets industriels, le réseau explique également avoir toujours mené une politique rigoureuse de suivi et de contrôle, qui est appliquée par tous les collaborateurs et franchisés. 5 à Sec a ainsi sélectionné des entreprises partenaires de collecte, respectueuses de l’environnement, qui récupèrent les résidus industriels issus de l’activité des centres de pressing. La franchise a également mis en place une démarche de contrôle et de gestion raisonnée de l’eau et de l’énergie qui repose sur le suivi rigoureux et l’optimisation de nos consommations mais également sur la transmission et l’échange de « bonnes pratiques » avec nos collaborateurs. S’ajoutent à la démarche : un programme de récupération des cintres pour diminuer efficacement la consommation d’acier et une stratégie de réduction de l’utilisation du plastique (remplacement de la housse classique en matière plastique par une housse réutilisable dans certains magasins).
Ce secteur vous intéresse ? Découvrez de nombreux autres réseaux qui recrutent dans le secteur du pressing et laverie en franchise.