ELEPHANT BLEU

Lavage auto

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Une stratégie de développement offensive pour la franchise de lavage automobile

La franchise de lavage haute pression Eléphant Bleu élargit sa cible pour recruter des adhérents. Face aux difficultés à trouver des terrains pour implanter ses stations de lavage et la réalité du marché, « la franchise de lavage veut privilégier le déploiement de sa gamme de centres « à la carte » pour saisir les opportunités existantes d'implantation. Opportunités qui résident principalement dans la transformation de centres concurrents » selon un communiqué de presse.


Une expérience de 40 ans sur le marché du lavage haut pression

Lancée par le groupe Hypromat, la franchise Éléphant Bleu décline une gamme de services de lavage pour tout véhicule : haute pression pour véhicules légers ou utilitaires, poids lourds, caravanes, bateaux, motos, vélos,...) ainsi qu'un lavage automatique depuis 2008.
de nombreux franchisés Elephant Bleu, répondant à des exigences de développement durable, se sont lancés dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, via une meilleure intégration des centres dans le paysage et un respect encore plus affirmé de l'environnement.

Une volonté d'expansion en s'adaptant aux contraintes du marché

La franchise Elephant Bleu regroupe en France près de 500 centres de lavage de voiture dont la majorité en franchise. Au niveau mondial, la franchise Eléphant Bleu compte 800 centres de lavage automobile dans 12 pays. Elle ne veut pas en rester là même si la réalité du marché et la conjoncture économique freine quelque peu son développement.
Il est vrai que créer une franchise Eléphant Bleu nécessite de gros investissements de départ - entre 140 000 € et 420 000 € (hors foncier) y compris génie civil et VRD (voierie et réseaux divers)- en fonction du nombre de pistes. L'apport personnel est de 30% du montant total. Les droits d'entrées s'élèvent à 15 000 euros, la location d'enseigne à 3 000 euros tous les 5 ans, la redevance d'exploitation à 128,90 euros mensuel/piste.

En ciblant les investisseurs et en adaptant le concept à des implantations existantes tout en misant sur son savoir-faire et la notoriété de la marque, les dirigeants d'Eléphant Bleu veulent développer une stratégie qui rend l'enseigne plus accessible aux candidats à la franchise.
Martine, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles ELEPHANT BLEU

L'Eléphant Bleu a réuni près de 200 personnes lors de sa convention 2016

par MA - 29 jours

Le réseau l’Éléphant Bleu a organisé sa convention 2016 sur l’Ile des Embiez (Bouches-du-Rhône). Près de 200 membres du réseau étaient présents durant ces quatre jours placés sous l’œil protecteur du navigateur Jean-Luc Van Den Heed...

L'enseigne de lavage auto fête son 25e anniversaire

par Audrey Caudron - plus de 3 ans

La franchise Elephant Bleu fête en 2013 son 25e anniversaire. Du 14 au 17 janvier, à l'occasion de la convention annuelle du réseau de centres de lavage auto, l'enseigne revenait sur toutes ces années d'aventure entrepreneuriale à s...

les nouvelles formules de la franchise de lavage auto

par Annabelle Helwani - presque 6 ans

Depuis avril 2010, Monsieur Jacques-Olivier Desforges, nouveau propriétaire du centre de la franchise Eléphant Bleu de Fontenay Trésigny, fait évoluer son centre. Désormais équipé des couleurs et des services du nouveau concept « Ev...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent