Un nouveau métier ouvert à la franchise : courtier en travaux

Même si ce métier sort de l'ombre et se développe, il reste à renforcer son statut et sa reconnaissance.
Une structure fédérative est désormais créée afin de bien cerner le métier, il s'agit de la Fédération Française de Courtage en travaux (FFC) qui a vu le jour en 2007. Elle a la mission de conseiller et assister ses membres mais aussi de les défendre du point de vue du droit et des intérêts matériels et moraux.
Son tout premier objectif a été d'apporter des normes pour encadrer cette profession nouvelle, le second de créer un code APE spécifique.
Ce métier attire de nombreux professionnels qui doivent se positionner clairement dans la chaine maitre d'ouvrage, maitre d'œuvre, entreprises exécutives...  Le courtier en travaux est l'interlocuteur privilégié de chacun pour faciliter la mise en forme des dossiers et aider les particuliers à s'orienter vers les bonnes entreprises, sélectionnées en fonction de leurs compétences. 
Finalement le courtier est surtout utile pour permettre de sélectionner les entreprises grâce à sa bonne connaissance du réseau. Il  peut faciliter aussi l'orientation nécessaire de constructions dans le respect de l'environnement et la perspective de développement durable.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 3 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 8 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 9 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 22/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent