OPUS

Paysagiste et aménagement extérieur

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Témoignage d'Emmanuel Barrié, Directeur du développement (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Opus est une franchise de décoration à base de pierre naturelle créée en 2000. L'enseigne s'adresse aux professionnels - décorateurs, paysagistes, constructeurs, promoteurs, carreleurs - mais surtout aux particuliers qui restent la cible principale de la franchise Opus. Le concept d'Opus repose sur trois métiers : Chercher des carrières dans le monde entier, gérer la logistique et la présentation des produits. Emmanuel Barrié, Directeur du développement, nous présente ces trois métiers et nous parle des objectifs de développement de cette franchise de décoration à base de pierre naturelle.
Interview AC Franchise Opus réalisée en 2008
Emmanuel Barrié : « L'enseigne Opus est une enseigne originale qui réunit en réalité trois métiers dans un concept unique en France. Notre premier métier c'est d'aller chercher dans le monde entier des carrières et de façonner des pierres qui conviennent au marché sur lequel nous sommes, c'est-à-dire aujourd'hui le marché français.
Notre deuxième métier c'est d'acheminer ces pierres depuis leur lieu d'extraction et de fabrication jusqu'à nos sites, jusqu'à nos magasins. C'est un vrai métier parce que c'est une logistique complexe ! Il faut gérer les problèmes de conteneurs, de bateaux, de douane, de banque. Donc c'est un vrai métier, c'est notre deuxième métier.
Puis notre troisième métier, c'est celui qui se voit le plus, c'est le concept du magasin Opus proprement dit, qui réunit à la fois une exposition intérieure, un show room de 300 à 500 m² environ, une exposition extérieure de l'ordre de 200 m², et un stock important qui contribue à la présentation des produits. Le tout sur un terrain de 2 500 à 3 000 m².
Un concept aujourd'hui je dirais unique dans sa globalité en France. Mon associé Laurent Mouradian est le créateur. Il a créé le premier Opus à La Garde à côté de Toulon en 2000, le deuxième à Eygalières à côté d'Avignon en 2004 et le troisième, nous l'avons créé ensemble à côté de Marseille en 2005.
Nous avons très fermement une stratégie de croissance et nous avons pensé que la franchise était un très bon moyen de conforter, d'accélérer et de développer la croissance de notre société. Pourquoi nous croyons à cette croissance ? Parce que nous sommes sur un marché très porteur qui est le marché de l'habitat et de la décoration. Nous sommes sur un produit naturel qui correspond à une tendance lourde, la recherche du bien-être et du produit naturel.
Notre ambition est de devenir en quelques années un leader incontesté en France avec un concept unique, avec un développement pour l'année 2008 de 3 à 4 franchisés et par la suite, une croissance annuelle de 5 à 6 franchisés. En réalité, nous recherchons de vrais entrepreneurs. Des gens qui n'ont pas peur de travailler car il faut beaucoup s'investir. C'est un métier un peu compliqué, il faut donc l'apprendre. Et une fois maitrisé, c'est un métier passionnant !
Nous voulons des entrepreneurs bosseurs avec de grandes qualités de commerce, des vrais commerçants et des vrais animateurs parce que quelle que soit la qualité du concept, il faut des gens derrière qui soient capables de manager des équipes, de les animer, de les faire durer et c'est ce qui fait l'essentiel de la progression du chiffre d'affaires et de la rentabilité qui sera celle de nos franchisés demain ».

Informations clés

  • Crée le: 01/05/12 02:29

Les franchises qui recrutent