Parole de Ch'ti, on ouvre des boutiques

La marque Parole de Ch'ti a été créée officiellement il y a un an. Histoire d'une marque qui a d'abord eu le sens de l'humour avant d'avoir le sens des affaires.

En 1994, un ancien de Pimkie, Thomas Derreumaux, fonde à Roubaix une société afin de lancer une marque de tee-shirts. Cette marque, Maïto, fait peu parler d'elle.

Presque 10 ans après, Thomas Derreumaux a l'idée de surfer sur cette tendance qui donne de l'importance à l'identité régionale. Une rencontre avec le dessinateur Olivier Gilleron lui permet d'affiner son idée.

L'homme se lance dans la fabrication de produits textiles sérigraphiés qui reprennent des phrases bien connues du patois du Nord (le ch'ti'mi) en l'agrémentant de dessins les illustrant. Surtout des tee-shirts mais aussi des polos, des sweats, des parkas, des chaussettes, des cravates, etc.

Pour ce faire, il s'appuie sur la société fondée pour lancer Maïto. Peu à peu, ce qui n'aurait pu être qu'une plaisanterie prend de l'ampleur.

Auchan écoule rapidement les premiers lots de tee-shirts mis en rayon à Boulogne-sur-Mer ou à Villeneuve-d'Ascq. Un site Internet permet de toucher les Nordistes expatriés. L'affaire devient sérieuse.

Maïto est revendue début 2004 et Thomas Derreumaux se consacre désormais à Parole de Ch'ti. La marque est distribuée chez plusieurs détaillants multimarques. Elle est même référencée par La Voix du Nord qui la met régulièrement en avant.

Dernier acte : une boutique spécialisée ouverte dans le Vieux-Lille en septembre dernier. Le point de vente ne désemplit et pourrait être le premier maillon d'un chaîne.  

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 7 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 7 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 12/04/05 02:00

Les franchises qui recrutent