Ouvrir une boutique de fleurs en franchise

Le marché des fleurs a beaucoup évolué ces dernières années avec l'apparition de franchises en libre-service (franchise Carrément Fleurs) et une offre qui va au-delà du simple bouquet de fleurs coupées avec des compositions florales, des plantes en pots, des plantes vertes et même des plantes exotiques. Côté demande, Les occasions d'offrir des fleurs sont multiples et se répartissent toute l'année via les différentes fêtes calendaires. Les fleurs n'ont aujourd'hui plus de saisons ou presque puisqu'on trouve été comme hiver une large gamme de fleurs qui sont maintenant disponibles grâce à un marché d'importation mondialisé.

Une activité régulière toute l'année

On dénombre en France environ 12 000 fleuristes indépendants en France.  La fleur reste un produit emblématique, cadeau privilégié et favori de tous les moments de la vie. De la simple invitation à diner à l'anniversaire en passant par les remerciements, avec des fleurs, on ne peut pas se tromper et font toujours plaisir. La Saint Valentin est la fête des fleurs : 73% des bouquets ont été achetés chez un fleuriste.
Les Français ont déboursé presque 30 millions d'euros en 2011 à cette occasion et plus de 40% des bouquets étaient composés de fleurs coupées.
Autre phénomène important, les Françaises s'offrent des fleurs et des plantes pour leur intérieur – il n'y a qu'à voir comment les orchidées se sont installées dans les foyers français – Les fleurs et plantes ont suivi le développement de la déco intérieure.

Un marché en essor pour les franchises

Au début des années 2000, la consolidation de la GMS sur le marché français de la fleur coupée s'accompagne de l'émergence d'un nouveau type de détaillant spécialisé fortement concentré : les franchises fleuristes. Celles-ci ont participé à concurrencer très rapidement les fleuristes en boutique traditionnelle qui ont vu fondre leur part de marché de 67 à 35% entre 1998 et 2008, alors que sur la même période celle des fleuristes franchisés est passée de 2 à 30% .La montée en puissance des franchises repose sur une stratégie d'approvisionnement structurée autour d'achats directs dans les nouveaux pays producteurs et un facteur prix moyen-haut de gamme qui les différencient des GMS d'où leur succès.
La fleur est un produit intemporelle qui traverse les modes et ouvrir un magasin de fleurs en franchise peut s'avérer être une activité rentable à forte valeur ajoutée. Elle ne nécessite pas d'investissement en stock dont la rotation est rapide car la fleur est gérée comme un produit frais.

Articles similaires

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 10 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - un mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 12/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent