KIABI

Mode et prêt à porter homme Mode et prêt à porter femme Mode enfant et puériculture

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : commission affiliation

Nouveautés 2014 chez Kiabi

La marque Kiabi a choisi comme devise « La mode à petits prix » pour offrir à chacun la mode adaptée à son budget. L’enseigne Kiabi cultive le rapport  qualité / prix pour toute la famille.

Des vêtements pour enfant, bébé, homme et femme ainsi que des accessoires sont proposés pour que les consommateurs puissent s’habiller sans se priver en toutes occasions.  

Des origines à 2013

En 1978, le premier magasin Kiabi a été ouvert en France, à Roncq. Dès 1993, le concept s’internationalise avec un magasin dans la ville de Valence en Espagne et en 1996 dans la ville de Milan, en Italie. 23 ans après,  l’implantation du 100ème magasin est fêtée. 

Au cours de l’année 2005, l’enseigne Kiabi se lance en franchise et deux ans plus tard le 200ème magasin est inauguré, encore deux ans  et c’est le 300ème qui ouvre ses portes. 

En 2010 la charte de la diversité a vu le jour pour permettre à chaque collaborateur de profiter de la même intégration, de la même formation et de la même possibilité d’évolution de carrière, quelque soit son âge, son sexe ou son handicap.

En 2012 un laboratoire de tendance a été crée, le Trends Lab. Un directeur artistique a été embauché et les équipes de stylistes renforcés. Toujours en 2012, Kiabi a lancé sur son site une opération ‘Kiabi Shopping Connect’ ou les clients peuvent partager des looks se prendre en photo et demande l’avis de leurs amis. 

Au cours de l’année 2013 :

- malgré l’ensemble du marché textile en régression, le réseau Kiabi a connu, une croissance de + 5 % (source Kantar).
- le concept du magasin a reçu le Prix Janus remis par l’Institut Français du Design.
- une société immobilière Kiabi a été créée : Etixia.
- L’opération ‘Kiabi Fan Sélection’ a été proposée. Une tablette tactile en magasin permettait de liker un produit en temps réel. Et l’opération ‘Kiabi Connect’ qui connecte 4 magasins pilotes avec des bornes interactives.
- 22 magasins testent l’e-réservation qui permet aux clients de recevoir en magasin des achats effectués sur Internet et profiter ainsi de l’essayage pour accepter définitivement leur commande.

L’ambiance de travail au sein des magasins Kiabi a été mesurée par un baromètre interne auprès des collaborateurs. D’après l’enseigne, 80 % d’entre eux se déclarent satisfaits de travailler chez Kiabi et 87 % trouvent l’ambiance de travail bonne.

Plusieurs formations individuelles sont proposées aux collaborateurs du réseau : le savoir-faire métier, le savoir-faire management et le savoir-être.
D’autres formations collectives sont mises en place, sous forme d’écoles et pour tous les niveaux : ventes, management, approvisionnement, développement et encadrement. 

Un laboratoire des tendances et un nouveau concept magasin

Pour élaborer les futures collections Kiabi, les équipes de style voyagent, elles observent et s’inspirent d’univers et de cultures différents, elles explorent et analyses les tendances détectées.  C’est un travail permanent qui a pour but de capter l’air du temps.

Pour concevoir des vêtements qui soient à la fois mode et à petits prix, le challenge du réseau est de faire preuve d’inventivité, de créativité et d’ingéniosité

Le nouveau look des magasins a été défini après interrogation de 150 clients français et de 150 clients espagnols. L’ambiance intérieure se différencie de la grande distribution et un esprit boutique anime les magasins. Les espaces sont définis par des enseignes lumineuses, à l’entré des magasins de nombreux mannequins portent les produits ‘must have’ de la saison et au centre un ‘color wall' décline les incontournables saisonniers dans tous les coloris.

Une politique de responsabilité environnementale

Une thématique en 5 points fait de l’enseigne Kiabi une société éco-citoyenne :
- Le recyclage, par le recyclage des vêtements mais aussi la mise en place de tri sélectif,
- Les économies d’énergie, par un plan d’action pour faire baisser la consommation énergétique,
- Le bien-être au travail, par la signature d’accords avec des partenaires sociaux : sensibilisation au savoir-vivre, ergonomies des postes de travail, conciergerie et restauration d’entreprise, semaine santé…,
- Le transport, par la mise en place de covoiturage, d’optimisation des livraisons, et priorisation aux transports maritimes plus respectueux de l’environnement, 
- L’éco-conception, par un travail fait sur l’éco-emballage des produits.

Depuis 2011, la fondation Kiabi permet à chaque collaborateur de créer des actions en partenariat avec une association. 80 projets ont été menés de part le monde, en 2013, par 1 800 collaborateurs et ont permis de venir en aide à 10 000 bénéficiaires.

A propos de l’enseigne Kiabi,

D’après une enquête menée par Kantar au cours du premier semestre 2013, il ressort que l’enseigne est la première chaine en textile / habillement et la deuxième sur le marché textile.

 Le chiffre d’affaires réalisé en 2013 est de 1,421 M € et 7 000 collaborateurs sont implantés dans 8 pays différents avec 448 magasins (dont 353 en France).  

De nouveaux marchés internationaux se développeront dans les années à venir : l’Amérique Latine, l’Asie Centrale, l’Europe de l’est, Israël, le Maghreb, Malte et leMoyen Orient.

Quelques chiffres :
Avec ses 35 ans d’expérience, le réseau Kiabi a servi 20 millions de clients dans le monde et vendus 194 millions d’articles. Ses 7 000 collaborateurs sont de 60 nationalités différentes avec 72 % de femmes contre 18 % d’hommes et 19 % de cadres.


Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur des franchises de mode

Pour en savoir plus sur le monde des métiers de l’habillement, prenez connaissance de notre dossier Franchise et Marchés : franchise mode et prêt-à-porter femme

Les derniers articles KIABI

Kiabi s’offre un nouveau siège

par HK - 2 mois

La franchise Kiabi, leader français de l’habillement femme, homme et enfant, compte investir dans un nouveau siège qui sera opérationnel au p...

Après La Soukra, Kiabi ouvre au Bardo à Tunis

par ST - 3 mois

Même pas un an après sa première implantation en Tunisie, à la Soukra plus précisément, la franchise Kiabi, marque française de mode pour toute la famille remet le couvert dans la ville du Bardo. L’ouverture au public a eu lieu le M...

Premier magasin Kiabi en Tunisie

par Sonia Tajouri - plus d'un an

La franchise Kiabi, enseigne de mode pour homme, femme et enfants à petit prix, veut attaquer le marché tunisien. La première ouverture est prévue en Octobre 2015 dans le quartier de la Soukra sur une surface de 1 500m². Une...

Informations clés

  • Crée le: 27/02/14 04:33

Les franchises qui recrutent