Succès des entreprises coopératives françaises

Que ce soit avec un chiffre d’affaires qui progresse ou avec un ancrage territorial créant de l’emploi, le fait est, que les entreprises françaises coopératives se révèlent être un modèle économique qui résiste au temps. Elles jouent un rôle important tant au niveau européen que mondial.

Secteur performant

Le 23 janvier 2014, à Paris,  la 4éme édition du Panorama sectoriel des entreprises coopératives ainsi que le Top 100 ont été présentés.

Le chiffre d’affaires cumulé  des entreprises coopératives en France est de 298 milliards d’euros. Ce secteur de 23 000 entreprises coopératives fait travailler 1,7 million de salariés ce qui représente, pour l’année 2012,  4,5 % de l’emploi total en France (contre 4,2 % en 2008).

Cet univers d’intérêt général, créateur d’emploi, devient un acteur majeur au sein de l’économie française. Son chiffre d’affaires a connu une hausse de 10 milliards d’euros en 2 ans.

Le top 100

A elles seules, les 100 premières coopératives françaises totalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 228 milliards d’euros, soit une hausse de +17,4 % par rapport à la 3ème édition du Panorama sectoriel et conservent 765 342 salariés. 

76 % de ces 100 entreprises coopératives françaises, implantées en province,  jouent un grand rôle dans le développement local et contribuent à l’économie régionale. Ce secteur se développe aussi à l’international.

Dans de nombreux domaines, comme l’agriculture, le commerce ou la banque, le secteur coopératif français affirme son leadership européen en termes de nombre d’entreprises et d’effectifs salariés. Avec plus de 24 millions de membres, la France est classée devant l’Allemagne (20,5 millions) et, devant l’Italie (13 millions).  Ce titre de leadership européen classe les entreprises coopératives françaises dans les 300 plus grandes coopératives mondiales pour les secteurs précités.

Articles similaires

Monsieur Georges PLASSAT va quitter ses fonctions à la tête du Groupe Carrefour.

par Thierry FARAUT - 3 mois

"A son arrivée en 2012, il avait fait un constat précis et éclairé de la situation... Son action pendant ces 5 dernières années a ... remis certains fondamentaux au cœur de la stratégie. Le SNEC CFE-CGC, syndicat majoritaire au sein du collège cad...

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 6 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 8 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

Informations clés

  • Crée le: 26/02/14 07:43

Les franchises qui recrutent