Les franchises de cuisine en progression en 2011

Sur le marché de l'équipement de la maison, les franchises de cuisine sont premières contributrices à la progression du secteur en 2011 avec un bon de 6,6%. Le meuble tout secteur confondu lui a progressé de 2,5% en valeur à périmètre évolutif (1,5% à surface constante) pour atteindre son plus haut niveau depuis 1988 selon la Fnaem (fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison).

Une année 2011 marquée par des hauts et des bas

Entre la difficulté des ménages à se projeter dans un contexte économique perturbé, les nombreuses animations marketing et commerciales mises en place par les acteurs du secteur meuble pour booster les ventes, l'activité s'est concentrée pendant ces périodes et ont fait baisser le panier moyen du meuble en général. La fréquentation en dehors de ces opérations a été faible, en particulier dans les magasins moyen-haut de gamme.
Les franchises de cuisine arrivent malgré cela à bien tirer leur épingle du jeu avec une progression de 6,6% suivies par le créneau meuble jeune habitat avec un plus 4,8% et les celui des salons avec plus 2,9%. A noter que les spécialistes réussissent une meilleure performance que les généralistes et qu'ils représentent aujourd'hui 87% du marché.

La cuisine tire le secteur et montre son dynamisme

Le marché de la cuisine intégrée est loin d'être saturé. Les foyers français sont sous-équipés par rapport à ceux des autres pays européens (moins de 58% selon l'Institut de promotion et d'études de l'ameublement, contre 80% à 90% en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne ou encore Pays-Bas). Trois groupes français, se partagent presque la moitié du marché de la cuisine: la SALM, Fournier (franchise Mobalpa, franchise SoCoo'c avec 400 points de vente dans le monde ) et Arthur Bonnet (une petite centaine de distributeurs indépendants). La franchise est très présente sur le secteur et d'autres noms gagnent du terrain comme la franchise Ixina avec 82 points de vente dans l'hexagone et un développement à l'international.
A découvrir les franchises de cuisine qui recrutent et des vidéos sur les franchises de l'habitat .

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 7 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 12 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 13 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 24/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent