Les espagnols tous azimuts

Inditex-Zara en Russie, Mango en Amérique, d'est en ouest, les enseignes textiles ibériques continuent leur développement à l'international.

En deux ans six Zara ont ouvert leurs portes à Moscou et Inditex prévoit d'en ouvrir sept autres cette année. Le groupe possède déjà en Russie six Pull & Bear et deux Stradivarius. De même Mango, qui possède 27 boutiques en Russie, doit encore s'installer en Sibérie.

Le développement d'Inditex se fait par la master-franchise, mais en Pologne (12 magasins) République Tchèque (5) et Russie, le groupe a aussi des filiales. En Serbie une toute nouvelle boutique Zara vient d'ouvrir à Novi Sad, une autre est prévue à Belgrade. Des points de vente du groupe se rencontrent également en Slovénie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Lituanie, Lettonie, l'Estonie et Serbie où les enseignes du groupe espagnol sont arrivées dès 2003. En général le groupe se développe par des boutiques en propre et procède au rachat de franchises tests... Mais ce n'est pas automatique et pour certaines régions du Monde la franchise reste privilégiée et pérenne.

Par ailleurs Zara Home arrive en France ce printemps 2006. Le premier magasin est annoncé à Boulogne-Billancourt, sur 300 m2 dans le centre commercial Les Passages de l'Hôtel de Ville qui a déjà un Zara et un Massimo Dutti, du groupe Inditex également. 

Pour Mango le développement international continue aussi et 75 % de son chiffre d'affaires est désormais réalisé à l'extérieur de l'Espagne. En 2005, 118 boutiques ont été ouvertes, dont une quinzaine dans le pays d'origine. La présence de Mango a été renforcée en Asie, Europe de l'Est et au Moyen-Orient mais aussi dans des pays nouveaux tels que la Colombie, le Panama, l'Egypte, l'Albanie, l'Arménie, la Bosnie-Herzégovine et la Finlande. En Pologne, Mango est installé depuis 2001 et continue un développement intensif grâce au contrat signé avec une entreprise locale : Ultimate Fashion Sp Zoo, 30 à 50 nouveaux magasins devraient ouvrir en franchise dans les cinq prochaines années.

Un rythme de 100 à 150 ouvertures est prévu pour 2006 et Mango compte s'ouvrir au marché nord-américain, où elle est déjà présente par une boutique installée au Canada en 2005. On évoque une dizaine de magasins en 2006 en commençant par Los Angeles, principalement en centres commerciaux. Sont citées les villes de Costa Mesa en Californie, Seatle, Washington, Santa Monica... Puis on parle de Beverley Hills dans le San Francisco Center et du Fashion Show de Las Vegas en fin d'année. Le magasin le plus important sera cependant la succursale de New York.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 11 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 12 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 13 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 16/02/06 01:00

Les franchises qui recrutent