Les 3 engagements de la grande distribution alimentaire

La grande distribution alimentaire (hormis Leclerc) vient de signer 3 engagements pour clarifier les relations avec ses fournisseurs. Relations dont les pratiques ont souvent été remises en cause. Ces 3 engagements sont les suivants :

Sur les entrepôts déportés, les distributeurs s'engagent à plafonner la facturation des prestataires extérieurs qu'ils imposent à leurs fournisseurs. Ils s'engagent à les prévenir 3 mois à l'avance en cas de modification.
Sur les pénalités financières : les distributeurs n'exigeront plus de pénalités des marques quand les résultats commerciaux n'auront pas atteint leurs objectifs. 
Sur les garanties de marge : les distributeurs s'engagent à ne réclamer aucune garantie de marge si celle prévue initialement n'est pas atteinte. En d'autres termes, plus de ristournes supplémentaires ou rétroactives.
Les signataires, Système U, Cora, Intermarché et Auchan ont été assignés en justice pour pratiques abusives vis-à-vis de leurs fournisseurs l'année dernière et les fournisseurs n'ont pas été conviés aux réunions préalables ce qui laisse planer le doute sur la légitmité de cet accord.  Alors celui-ci est-il vraiment un pas vers la transparence dans les rapports entre les industriels et la distribution ? Cet accord permettra-t-il un vrai dialogue ? En tout cas, pour le secrétaire d'état au commerce Herné Novelli : « Ces trois points sensibles auraient pu faire l'objet d'assignations en justice (…) et ces nouveaux engagements permettent de parvenir à des solutions rapides ». L'avenir le dira.

Vu dans le journal du textile


N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 3 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 5 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 06/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent