Les 3 engagements de la grande distribution alimentaire

La grande distribution alimentaire (hormis Leclerc) vient de signer 3 engagements pour clarifier les relations avec ses fournisseurs. Relations dont les pratiques ont souvent été remises en cause. Ces 3 engagements sont les suivants :

Sur les entrepôts déportés, les distributeurs s'engagent à plafonner la facturation des prestataires extérieurs qu'ils imposent à leurs fournisseurs. Ils s'engagent à les prévenir 3 mois à l'avance en cas de modification.
Sur les pénalités financières : les distributeurs n'exigeront plus de pénalités des marques quand les résultats commerciaux n'auront pas atteint leurs objectifs. 
Sur les garanties de marge : les distributeurs s'engagent à ne réclamer aucune garantie de marge si celle prévue initialement n'est pas atteinte. En d'autres termes, plus de ristournes supplémentaires ou rétroactives.
Les signataires, Système U, Cora, Intermarché et Auchan ont été assignés en justice pour pratiques abusives vis-à-vis de leurs fournisseurs l'année dernière et les fournisseurs n'ont pas été conviés aux réunions préalables ce qui laisse planer le doute sur la légitmité de cet accord.  Alors celui-ci est-il vraiment un pas vers la transparence dans les rapports entre les industriels et la distribution ? Cet accord permettra-t-il un vrai dialogue ? En tout cas, pour le secrétaire d'état au commerce Herné Novelli : « Ces trois points sensibles auraient pu faire l'objet d'assignations en justice (…) et ces nouveaux engagements permettent de parvenir à des solutions rapides ». L'avenir le dira.

Vu dans le journal du textile


N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 2 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 06/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent