Le secteur du pressing fait peau neuve !

Plusieurs enseignes de pressing enrichissent leurs réseaux de nouveaux magasins de lavage vert. Un nombre grandissant de commerces indépendants prospèrent partout dans les centres-villes ou les centres commerciaux, promettant de laver plus vert que vert. L'enseigne Aqualogia compte d'ici mars ajouter 5 nouveaux magasins à son réseau composé de 64 magasins. Sequoia en est à son quarantième magasin. Baleo projette d'ouvrir une dizaine d'ouvertures en 2014.

L'arrêté de décembre 2012 qui change tout !

Le développement de nouveaux commerces indépendants vient suite au classement du perchloroéthylène comme solvant cancérigène et à l'interdiction, depuis mars 2013,  l'installation de nouvelles machines au perchlo. Le ministère de l'Ecologie a également interdit, depuis septembre 2013, l'utilisation des machines anciennes de plus de 15 ans. 

L'aquanettoyage, la méthode écologique la plus privilégiée

Plusieurs jeunes gestionnaires de pressing sont pour la rénovation de leurs établissements. Ils ont décidé d'opter pour une technologie propre. La créatrice de Baleo, Françoise Roux, affirme que L'aquanettoyage est la méthode la plus privilégiée dans les écoquartiers et bâtiments haute qualité environnementale (HQE). Désormais, des enseignes comme Aqualogia et Baleo proposent des techniques de nettoyage écologiques à base d'eau et de lessives biodégradables. L'Etat de son côté a tenu a dispenser l'<<aquanettoyage >> des autorisations préfectorales qui se rapportaient aux nettoyages à sec avec des solvants.

Les jeunes enseignes imposent leurs nouvelles conceptions du pressing

"Séquoia" utilise un nouveau solvant  importé  des Etats Unis, un produit que l'enseigne présente comme éco-responsable. Nicolas de Bronac, jeune créateur de la marque de pressing éco-responsable mise sur la qualité du lavage, la conservation de la matière des vêtements et le maintien des couleurs. Il joue sur le facteur de l'hygiène, l'accueil personnalisé des vendeurs et le décor des devantures. L'enseigne Baleo, se définit comme un institut de beauté du linge.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur " Franchise Pressing et laverie".

Informations clés

  • Crée le: 10/04/14 09:04

Les franchises qui recrutent