3 BRASSEURS (LES)

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : franchise

Le sauvetage est annoncé

Le géant de la restauration propose une solution en rachetant la société en difficulté et pourrait prendre ainsi position sur le secteur de la brasserie.
Le concept de brasserie est né à Lille en 1985. La société a connu une extension importante mais en été 2002 elle a fait l'objet d'un redressement judiciaire. Elle comptait alors 14 établissements dont 9 en franchise. Aujourd'hui les 3 Brasseurs disposent de 8 restaurants en propre et 18 en franchise qui réalisent un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros.
Agapes propose le rachat à partir du 1er avril 2003, date à laquelle les conditions suspensives prévues dans l'acte d'achat seront levées. C'est l'occasion pour le groupe Mulliez de se positionner sur le secteur de la micro-brasserie. Il y songeait et avait déjà élaboré un concept dénommé " La brasserie " dont un restaurant modèle devrait ouvrir sur le site d'Auchan Englos. Agapes représente 306 établissements de restauration sur lesquels est réalisé un chiffre d'affaires de 552 millions d'euros, les 3 Brasseurs resteraient donc en marge puisqu'ils n'en représenteraient que 2,5 %. Pour ce qui concerne la franchise, le système peut convenir à Agapes qui l'utilise déjà avec Agaquick, une joint-venture avec Quick qui lui a apporté 12 franchisés sur une trentaine d'établissements.
Les 3 brasseurs offrent de plus un système de développement proche à celui du groupe Mulliez puisqu'ils sont souvent situés à proximité de zones commerciales.
Dominique Deslandes

Informations clés

  • Crée le: 24/04/03 02:00

Les franchises qui recrutent