ROADY

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 75000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

Le réseau de réparation automobile sur un secteur en évolution

La franchise Roady est l'enseigne de réparation automobile du Groupement des Mousquetaires. Les centres Roady se composent d'une partie atelier pour l'entretien et la réparation, et d'une partie magasin en libre-service.

LE RESEAU ROADY, SUR UN MARCHE EN CROISSANCE

Le parc de véhicules légers roulants était estimé à 30,7 millions d'unités en 2011. Même si sa croissance reste mesurée, il continue néanmoins de grandir, sur le long terme. En 2010, 2,3 millions de foyers français ont immatriculé un véhicule (source Cetelem), c'est le record européen du taux d'équipement annuel. D'autres facteurs profitent aussi au marché de l'automobile, dont l'âge moyen des véhicules qui composent le parc automobile. En France, il est de 8,7 ans (au 1er janvier 2011), et la part des véhicules de 10 ans et plus représente 41% du parc.

Cette tendance est favorable au secteur de la rechange indépendante : au delà d'un certain âge, notamment après les délais de garantie, les propriétaires de véhicules préférent sortir du réseau constructeur pour l'entretien. De même, le kilométrage des véhicules légers roulants est en hausse constante : 57% du parc affiche 100 000 km et plus au compteur. Cela constitue aussi un potentiel important pour le marché des pièces techniques.

DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION QUI EVOLUENT

Le contexte économique n'a eu qu'un impact limité sur les dépenses d'entretien du véhicule. En 2011 malgrè la crise, 62% des propriétaires intérrogés par le GIPA (Groupement InterProfessionnel de l'Automobile) déclarent ne pas souhaiter diminuer le budget qu'ils y consacrent. En revanche, la part des consommateurs qui optimisent leurs dépenses en confiant leur véhicule aux centres auto continue de croître régulièrement avec l'âge de celui-ci. Les centres auto représentent ainsi plus de 20% des entrées des ateliers dès lors que le véhicule concerné a plus de 10 ans.

Les derniers articles ROADY

Pourquoi rejoindre le réseau des Mousquetaires ?

par MA - 6 jours

Les Mousquetaires ont vu le jour en 1969 grâce à Jean-Pierre Le Roch qui a affirmé un jour: "Je suis venu à la distribution par hasard, mais au lieu d’y découvrir un métier, j’y ai découvert les rapports humains". Et depuis toujours...

Il y a 10 ans ROADY était déjà plébiscité par ses clients !

par Louisa A - 19 jours

Voici un article que nous avons publié il y a 10 ans et qui explique en partie le succès de la franchise Roady. ROADY est lauréat du prix TOP ENSEIGNES 2006 dans la catégorie «Meilleur Service Boutique» et comptabilise deux autres podiums dans ...

Les Mousquetaires : chronologie d'une aventure entrepreneuriale d'exception

par HK - 21 jours

Les Mousquetaires font baisser les prix depuis plus de 46 ans. Un choix qui a toujours guidé leurs décisions stratégiques depuis le lancement du groupement en 1969.

Informations clés

  • Crée le: 28/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent