Le magasin doit toucher les leaders d'opinion

A la suite des marques de luxe, de nombreuses enseignes font appel à des spécialistes de la communication et des relations publiques pour animer leurs points de vente.

La boutique de mode devient un espace festif. Le but est de " créer du buzz " (faire circuler une information par internet ou d'autres médias) par l'organisation de soirées concert par exemple. La boutique de mode devient un espace festif. Le but est de " créer du buzz " (faire circuler une information par internet ou d'autres médias) par l'organisation de soirées concert par exemple.

Surtout attirer l'attention

Tout doit être pensé en fonction de la marque. Internet permet d'utiliser des réseaux sociaux pour organiser ces soirées. Il s'agit de faire découvrir une boutique et son univers. L'ensemble doit être harmonieux : sont invités la presse, les people, des jeunes branchés et des artistes habillés dans le style qui convient. S'ils ne sont pas payés les tenues leur sont offertes.
Les people s'engagent à rester au moins une heure dans la boutique et à s'y faire photographier. Le coût est certes élevé mais le retour sur investissement se mesure immédiatement, dès la soirée elle-même, puis grâce aux retombées dans la presse... Cela donne un " affect " à l'enseigne dit-on...
Ces " flagships " (orienté vers les valeurs de la marques) permettent aux enseignes de tester leur communication ainsi que leurs produits. Certains éditent des magazines à vocation artistique. On associe l'art, la musique, la mode. Certains magasins se transforment en véritable galerie d'art. Des clients sélectionnés sont invités via leur carte de fidélité, et toujours des représentants de la presse, de la mode, de la culture. Il s'agit dès lors de faire parler de soi dans les médias, et ainsi de faire évoluer son image. Les soldes privés sont aussi des prétextes à l'organisation d'événements de ce type.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 27/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent