Les réseaux de franchise de services à la personne fonctionnent soit en mode prestataire, soit en mode mandataire.

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Les réseaux de franchise de services à la personne fonctionnent soit en mode prestataire, soit en mode mandataire.
  • Créé le : 26/01/2011
  • Modifé le : 01/03/2020

Dans le premier cas, mode prestataire, les franchisés sont les employeurs des intervenants.
Dans le deuxième, mode mandataire, les clients des franchisés sont les employeurs des intervenants à leurs domicile, le client donnant un mandat au franchisé pour établir la paye de l’intervenant et lui régler les salaires dus.

Avantage du mode mandataire :

L’avantage du mode mandataire réside dans le fait que c’est le client et non le franchisé qui assume la qualité d’employeur. Et est donc débiteur de l’ensemble des obligations du statut individuel et collectif du travail.

Toutefois, un arrêt de la Cour de cassation (Cass. Soc. 30 juin 2010, n°09-42.116, Association soins et services à domicile c/ Malcoste) vient de décider qu’un acteur des services à la personne agissant comme mandataire pouvait être requalifié en employeur. Ainsi, les franchisés agissant en mode mandataires deviendraient des employeurs des intervenants de leurs clients, dès lors, selon la Cour de cassation, qu’ils organisent les conditions de travail des aides ménagères intervenant auprès de la personne aidée.

C’est une application classique du droit du travail : la fixation des conditions du travail du salarié établit le lien de subordination caractérisant la rapport du salarié à l’employeur. Sauf qu’au cas d’espèce, il est fréquent que les conditions de travail des intervenants soient en pratique, et selon un mode organisé par le manuel de savoir-faire, fixées par le franchisé exerçant en mode mandataire. Les réseaux de services à la personne organisés en mode mandataires devront tenir compte de cette jurisprudence et veiller à la sécurité juridique de leurs franchisés.

Jean-Baptiste Gouache
Avocat – Associé (Gouache Avocats)
Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise »

Actualités de GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Les noms des finalistes du Passeport pour la Franchise 2019 viennent d’être annoncés. L’heureux gagnant bénéficiera de toutes les missions d’experts destinées à accompagner son développement en franchise, pour une valeur totale de près de 70 000 euros. Focus sur les concepts finalistes Au total, 14 enseignes ont été retenues pour aller en finale, à […]

Parmi les étapes indispensables pour créer son réseau de franchise figure la rédaction du manuel opératoire (parfois appelé le Manop’). Elle est stratégique pour l’enseigne à plusieurs égards. La rédaction du manuel opératoire Formaliser le savoir-faire Juridiquement, le franchiseur doit mettre à disposition de son franchisé son savoir-faire. Le manuel opératoire permet au franchiseur d’identifier […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.