Le commerce de proximité dans les Zones urbaines sensibles

Difficile de trouver un commerce de proximité dans une ZUS (zone urbaine sensible). C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'institut CSA pour le compte de l'association Centre-ville en mouvement.

Alors que 90% des personnes interrogées déclarent avoir près de chez eux un médecin ou une pharmacie, seuls 78% ont accès au supermarché et 47% à des commerces de textile et de  chaussures. C'est le constat de cette enquête faite sur tout le territoire français qui met l'Ile de  France au centre des préoccupations car c'est là que le besoin est le plus flagrant.

Un commerce de proximité, oui mais à des prix acceptables.

Si 90% des personnes interrogées sont d'accord avec le fait qu'un commerce de proximité rend le quartier plus animé et convivial, 76% déclarent n'y faire que des courses  ponctuelles de dépannage. En effet, les prix pratiqués sont supérieurs à ceux des grandes surfaces et dans ces quartiers sensibles, le critère de sélection d'une enseigne reste encore et toujours le prix.

Comment résoudre ce paradoxe ?

L'association Centre-ville en mouvement en partenariat avec le distributeur Carrefour a lancé auprès de 150 enseignes un projet qui a pour but de réinventer le commerce de proximité dans ses quartiers qui en ont bien besoin pour retisser les liens entres citoyens et commerçants. Son but : proposer une nouvelle forme de distribution originale qui ne serait pas calquer sur l'existant mais qui ferait appel à des critères plus concrets et plus sélectifs. Par exemple : le commerce de proximité proposerait des produits de premières nécessité et laisserait de côté certains produits d'impulsion qui augmentent la note et dont l'achat pourrait être facilement repoussé.
Une autre façon de voir la vie de quartier de zones sensibles avec un angle plus pragmatique et plus ancré dans les préoccupations quotidiennes des habitants de ces ensembles.


La rédaction vous recommande les articles suivants : L'emplacement commercial, facteur clé de la réussite d'un franchisé. . Vous pourriez lire aussi cet article expliquant comment bien choisir son local




Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 27/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent